Gameplay - puzzles et mini-jeux

Lors de l'Online Game Developer’s Conference (OGDC) Joe Ybarra a éclairci certains points du gameplay de Stargate Worlds, les questions et réponses se sont tournées cette fois-ci du côté des puzzles que l'on rencontrera dans le jeu, et d'une certaine facette de la partie exploration.

La personne ayant interrogé Joe Ybarra n'ayant pas accepté que nous traduisions directement son interview nous allons nous contenter d'en faire un bref résumé, ainsi les personnes francophones pourront tout de même bénéficier de ces informations.
Les puzzles donc, les grands fans de Stargate ne sont pas sans savoir que la série télévisée ne se contente pas d'enchaîner des combats. En effet l'exploration de nouvelles planètes, la découverte et l'analyse d'artefacts extra-terrestres et la recherche de technologies prennent la part la plus importante dans les missions des équipes SG. Il fallait donc que le jeu possède une certaine similitude avec ces phases sans combat, c'est pour cette raison que dès le début du développement du jeu ils ont pensé à les implémenter.

Ces puzzles, ou mini-jeux comme il les appelle, sont pour l'instant au nombre de sept, il devraient intervenir assez fréquemment et pourront même être obligatoires pour avoir accès à de nouvelles zones ou compétences. Joe Ybarra donne l'exemple d'un archéologue qui visite des ruines anciennes, dans ce cas de figure les mini-jeux se présenteront sous la forme de zones cliquables sur des totems ou des manuscrits.

Il nous parle également d'une possibilité de tricher, on pourra acheter, ou même fabriquer, des outils nous permettant de contourner certaines restrictions des puzzles, nous permettant ainsi d'arriver à notre but plus rapidement ce qui, dans certaines situations, peut-être fort utile.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous incarnez une brute sanguinaire sans cervelle et que vous vous retrouvez seul vous pourrez tout de même essayer de les résoudre. En effet les puzzles ne seront pas restreints à des classes précises, par contre certaines classes et/ou races seront plus aptes à le faire, on n'a pas plus de précisions sur ce qu'il veut dire par là.
Il y aura également des mini-jeux qui nécessiteront plusieurs personnes et pourront donc être résolus par toute une équipe.

Certains de ces puzzles seront placés dans des zones accessibles à tous, et il va sans dire que les confrontations avec l'ennemi seront quelques fois dures à éviter. Il nous rappelle également que le choix du PvP sera laissé à la discrétion de chacun, sauf sur les serveurs PvP bien entendu, et qu'il y aura des moyens autres que l'affrontement direct pour empêcher nos rivaux d'arriver à leurs fins.

Joe Ybarra insiste aussi sur le fait que plusieurs méthodes seront toujours disponibles pour accomplir une mission, il prend notamment l'exemple d'une porte qui bloque le passage, les joueurs pourront choisir de la faire sauter, ou alors de tenter de la déverrouiller (ce qui est un mini-jeu en soi) ou bien de chercher l'ordinateur la contrôlant et de le hacker.

Un autre domaine du jeu où les puzzles prendront une petite place seront les "temps morts", c'est à dire les moments où un joueur ne voudra pas forcément progresser. Ce seront des petits jeux pour "perdre son temps", comme si on lançait une partie de démineur sur son ordinateur. Rien qui sorte de l'ordinaire donc mais ce seront certainement des petits détails que les gens aimant se balader sans but apprécieront.

La résolution des puzzles importants apportera bien évidemment de l'xp aux joueurs, et pas seulement à celui qui les résoudra mais aussi à son groupe lors des expéditions. Il n'a donné de précisions quant aux proportions de l'xp gagnée par rapport aux phases de combat.

Joe Ybarra a finalement terminé en insistant bien sur le fait que ces puzzles sont primordiaux dans la série, et que par conséquent ils seront loin d'être secondaires dans le jeu, que les personnes qui fuient le combat soient donc soulagées.


Voici donc encore un peu plus de détails sur le gameplay du jeu, nous n'avons plus qu'à espérer que le résultat soit à la hauteur. On peut effectivement se poser des questions quant à la difficulté des énigmes présentes, seront-elles à portée de tout le monde ? Et si c'est le cas ne seront-elles pas un peu trop simples pour certains ? Y aura-t'il une progression ? Les mini-jeux seront-ils aléatoires ou alors les solutions de ceux-ci se trouveront-elles sur internet ? Perdant ainsi tout leur intérêt pour les puristes. Bref, moultes questions auxquelles, je suis sûr, nous aurons bientôt des réponses.

Stargate Worlds sera-t'il le MMO qui ne misera pas tout sur les combats pour intéresser les joueurs ? A suivre...
Source : http://www.tentonhammer.com/node/7816

  • En chargement...

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien