Craft et autres activités...

Ce qui peut distinguer un MMORPG d'un multijoueur est le déploiement d'un ensemble d'activités accessibles aux joueurs, en-dehors des missions purement dédiées à l'action, à l'exploration et au combat. L'artisanat (ou 'craft') en est un exemple caractéristique qui, même si ce dernier est étroitement lié à l'équipement des personnages et au renforcement des compétences, permet de développer une autre dimension de jeu, ouvrant par exemple, l'accès à une économie basée sur la création d'items, l'échange et l'acquisition d'un savoir-faire utiles à la communauté et enrichissant par là même, les diverses possibilités de jeu.
Comment le 'craft' sera-t-il abordé dans Stargate Worlds ? C'est ce que nous avons essayé de dégager à partir du septième épisode des Questions-Réponses aux développeurs. Le craft est un thème bien souvent gardé sous silence pour bon nombre de MMOs en phase de développement, alors voyons ce que les développeurs envisagent pour SGW...
craft1.jpg
Il ne s'agit pas ici de traduire littéralement les propos (ceci ayant été déjà fait sur le forum officiel), mais de résumer les idées énoncées et l'essentiel de ce que SGW pourra proposer aux joueurs dans le cadre du 'craft'. Ainsi, il est précisé que cet aspect sera traité par une implémentation qui se fera en deux parties : Il y aura d'abord un système (habituel dans les MMOs), assez complexe, qui va permettre aux joueurs de créer les éléments essentiels à l'économie du jeu, tels que les consommables, et des outils pour des mini-jeux, de même, certaines armes et armures qui ne pourront être créées que par les joueurs. Une seconde implémentation concernera tout ce qui touche aux modifications et à la manipulation d'items. L'arbre technologique sera présent dès le début et les joueurs ne seront pas limités dans leur spécialisation à l'une ou l'autre des branches. Les apprentissages pourront être répartis dans différents secteurs. De plus, comme il est prévu que d'autres fonctionnalités s'ajoutent au craft après la sortie du jeu, les possibilités de 'respec' seront facilitées.

Craft et autres activités...


Qu'en est-il des "mini-jeux" ? Ces derniers ne sont pas juste considérés comme des ajouts 'accessoires'  ou des addons au jeu, ils en feront partie intégrante. Chaque classe sera capable de faire certaines choses. Dans l'exemple d'un craft ou d'une réparation d'item, vous aurez un certain type de mini-jeu. C'est ainsi que chaque joueur sera plus ou moins bon selon les différents styles de mini-jeux proposés. Quand l'un sera un bon hacker, l'autre sera plutôt un bon constructeur, car chacun aura fait l'expérience de mini-jeux différents en obtenant certains bonus spécifiques. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les mini-jeux, il leur sera possible d'avoir recours à un autre joueur ou même de payer un PNJ qui viendra faire le mini-jeu à leur place. Cela permet d'inclure l'idée du 'joueur occasionnel' qui peut très bien se porter sur les mini-jeux pour monter en niveaux et gagner de nouvelles compétences, tout en faisant partie de la communauté et en aidant d'autres joueurs par le biais de ces mini-jeux.

craft3.jpg

Il y a donc dans cette présentation, l'idée de ne pas faire du craft, une seule activité parallèle ou alternative aux personnages, d'un coté l'aventurier, de l'autre, le crafter, mais de l'inclure dans l'accomplissement des missions, donnant lieu à des résultats différents selon les compétences mises en oeuvre... Le crafteur de SGW sera un innovateur et un inventeur capable de s'adapter à la situation, plus qu'un simple fabricant ou un artisan qui peut fournir un item issu du catalogue de ses compétences. Cette direction est intéressante car elle est en accord avec ce que nous voyons dans les séries, elle suppose une diversité de compétences et l'entraide nécessaire au sein d'une équipe. Il reste à voir sous quelles formes, ces mini-jeux seront proposés : énigmes à résoudre, jeux de réflexion, ...

Pour compléter ce chapitre, on rappelle que le joueur SGW pourra s'engager dans des activités non-combattantes. Mais à la condition que celles-ci soient en accord avec l'univers Stargate. Dans cette perspective nous pouvons imaginer diverses possibilités comme des parties de pêche, des jeux de golf-gate ou encore celle d'un bowling Asgard ! Mais ce qui est encore plus envisageable, et en accord avec Stargate, c'est par exemple, un jeu visant à séduire Sam Carter en essayant d'obtenir un rendez-vous, parce que tout le monde essaye d'en obtenir un ! Bref, les développeurs de Stargate Worlds nous préparent bien plus qu'un MMO 'orienté action', qui se doit d'être ouvert à la fois aux fans des séries et à de nombreux profils de joueurs. C'est la règle du massivement multijoueurs, mais c'est aussi la promesse d'un jeu riche et varié.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien