Présentation

Il y a plusieur mois, Cheyenne Moutain Entertainment déclarait avoir commencé à travailler sur un MMORPG basé sur la célèbre franchise Stargate. Ce qui est sûr à l’heure actuelle, c’est qu’il se situera dans le temps à peu de choses près où nous en sommes en France actuellement, et qu’il portera le doux nom de « Stargate Worlds ». La phase de pré production étant finie, le jeu passe désormais en production. Voici des informations capitales pour comprendre ce qu’est un MMORPG, comment fonctionne ce type de jeux, ce qu’il apportera, et pourquoi nous l’attendons fortement.

Qu'est-ce qu'un MMORPG ?
Tout d’abord je vais simplifier ces 6 lettres capitales; je vais en prendre 3 : MMO.

Un MMO c’est quoi ? C’est l’abréviation Anglophone de « Massively Multiplayer Online » ce qui signifie grossièrement : « connexion à un réseau massivement mutlijoueur », pour être plus clair c’est un très grand nombre de personnes simultanément connectées à Internet par le biais d'un réseau informatique.
Maintenant, reprenons les 2 lettres supplémentaires : RP signifiant (toujours de l’anglais) « Role Play » ; Jeu de rôle. Puis la dernière lettre le G pour « GAME » (haaa, ouais… on y vient !!). Game je pense que tout le monde sait ce que ça veut dire : JEU ! Donc on reprend depuis le début MMORPG signifie « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game » Traduit mot à mot par « Jeu vidéo de jeu de rôle massivement multijoueurs sur Internet ».
Le cours d’anglais étant terminé, on va passer aux choses sérieuses :

Comment ça marche exactement ?
Aspect Technique :
Un MMO c’est surtout d’énormes serveurs pouvant accueillir des centaines de milliers de personnes. Et ne serait-ce que pour ça la plupart du temps en plus de l’achat du jeu, les joueurs payent un droit d’entrée sur le serveur (entre 12 et 18€ par mois), grâce à cela, les personnages que l’on joue sont stockés indéfiniment.
Il faut savoir que ce genre de jeux est accessible exclusivement sur Internet, il est donc impossible d’y jouer sans une connexion Internet (en même temps ce n’est pas ennuyeux pour vous, puisque vous me lisez sur le web à l’heure actuelle…).

Aspect Pratique :
Lorsqu’on parle de MMO, on parle d’ « univers parallèle » ou de « monde persistant » cela signifie que même si vous n’êtes pas connecté le monde suit sa route, par exemple une construction que vous avez aperçue ne sera pas forcément présente le lendemain (elle aura pu être détruite par des joueurs par exemple). L’exemple est quand même très rare, mais cela arrive parfois.
Les premières choses que vous devez savoir c’est que les personnages que vous choisissez de créer doivent être faits avec soins, leur aspect visuel (physique, taille, poids etc…) devra vous convenir, car vous ne pourrez pas les changer.

Quel est l’intérêt de tels jeux ?
Si en temps normal, lorsque vous jouez chez vous à un jeu, les choses les plus importantes sont les actions que vous faites faire à votre personnage, dans un MMORPG le plus important est votre personnage en lui-même (et pas seulement sa santé). Il vous faudra en outre gérer ses compétences (endurance, force physique…), ses expériences diverses, ses amis/ennemis, et le monde dans lequel il vit, ce qui change considérablement la donne. De plus dans un MMORPG les personnes que vous croiserez seront des joueurs de tout pays, de VRAIS joueurs, cela laisse une porte ouverte à d’incalculables opportunités. Je ne parle bien sûr pas des missions que vous pouvez faire à plusieurs, des groupes que vous pouvez former (temporairement ou sur du long terme) de la découverte d’un monde gigantesque (quoi de plus jouissif de parcourir seul ou avec des amis un vaste désert à la recherche d’une grotte abritant un trésor caché, ou une forêt inquiétante pour capturer un monstre terrifiant 5 fois plus grand que vous…). Tout cela est possible et va l’être avec Stargate Worlds.

Et en ce qui concerne le MMO « Stargate Worlds »  ?
D’un point de vue strictement scénaristique les développeurs travaillent en collaboration avec les scénaristes de la franchise, même si le jeu possède ses propres scénaristes, il a été annoncé qu’ils feraient en sorte que les Fans s’y retrouvent très vite, et que les néophytes des 2 franchises s’y intègrent très facilement. Nous disposons de peu d’informations pour le moment mais lisez les traductions des interviews des devs (lien vers les traducs) pour en savoir plus. Mais imaginez 5 minutes le potentiel du jeu, qui n’a jamais rêvé de traverser la porte des étoiles, qui ne souhaiterait pas utiliser une lance jaffa ou un Zat’ ?

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien