Chronologie - SGA - saison 3 - 305

Copies conformes

McKay a trouvé, dans la base de données d'Atlantis, l'adresse d'une planète qui devrait être un centre de recherche ancien, ils y envoient comme à leur habitude un MALP à travers la porte des étoiles. Les images retournées sont très encourageantes, en effet on y voit un homme tenir ce qui semble être un scanner ancien, il leur annonce que s'ils viennent en paix ils seront les bienvenus mais que sinon il vaut mieux pour leur sécurité qu'ils ne traversent pas la porte.

Wear se joint à l'équipe de Sheppard qui veut engager le dialogue immédiatement. Une fois la porte passée ils se retrouvent dans un lieu qui ressemble à s'y méprendre à Atlantis, la personne leur ayant parlé un peu plus tôt vient à leur rencontre, il se nomme Niam et sa planète est Asuras.

L'équipe est conduite au grand conseil, sur le chemin ils s'arrêtent devant une grande baie vitrée pour admirer le paysage, la ville est immense ! Niam leur dit que leur population se compose de plusieurs millions d'habitants, Weir en profite pour poser quelques questions. Selon lui son peuple l'aurait construite voici quelques milliers d'années, quand McKay lui demande s'ils ne l'ont pas plutôt trouvée il répond que non. Il dit également que les Wraiths ne sont pas un problème pour eux, qu'ils font fonctionner la cité avec plusieurs E2PZ et même qu'ils les fabriquent.

Ils arrivent finalement dans ce qui semble être la salle du conseil, au milieu siège un homme nommé Oberoth qui les interroge immédiatement, Weir lui apprend qu'ils ont eu connaissance de cette adresse via leur base de données, ils savaient qu'il s'agissait d'un avant-poste ancien mais n'avaient aucune idée qu'elle ait pu être habitée. Oberoth leur apprend qu'à une époque éloignée les Anciens et les Asurans étaient unis, un désaccord sur un conflit important, certainement concernant Wraiths, les a séparés car les anciens ont refusé de suivre leur conseil. Il rajoute qu'ils ont été arrogants et ont sous-estimé les Wraiths.

Sheppard dit alors que les Wraiths sont toujours un problème pour les humains, Oberoth répond que le moment venu les Asurans s'en occuperont, qu'ils ont un plan mais refuse de le partager avec les Atlantes, il pense qu'ils ne seront pas aptes à en saisir toute la complexité, ils sont ensuite congédiés.

Niam les conduit à leurs quartiers, sur le trajet Weir s'étonne du fait qu'ils n'aient pas, tout comme les anciens, atteint l'ascension, Niam se montre tout de suite très intéressé par le sujet, mais il répond qu'Oberoth pense que son peuple n'est pas encore prêt à franchir le pas. Une fois seule, l'équipe discute de leur court séjour, pour eux quelque chose ne tourne pas rond, que ce soit dans la construction de la cité ou dans le plan d'anéantissement des Wraiths.

Le lendemain Weir s'entretient seule avec Oberoth, elle lui parle d'une éventuelle alliance entre les deux peuples, notamment au sujet des Wraiths ou alors de l'obtention de nouveaux E2PZ. Il lui demande alors pourquoi ont-ils besoin d'E2PZs, elle répond forcée qu'ils ont trouvé une base ancienne et qu'ils doivent la faire tourner. Oberoth veut savoir où elle se trouve mais Weir refuse de le lui dire, l'alliance n'aura pas lieu.

Alors que Niam raccompagne les Atlantes vers la porte des étoiles ils sont arrêtés et emprisonnés par les Asurans. Oberoth leur dit qu'avant de partir ils veulent connaître certaines informations.
Niam vient leur apporter à manger, pendant un moment d'innatention Sheppard et Ronon en profitent pour désarmer les gardes et s'enfuir, ils se dirigent vers le hangar à jumpers, en prennent un pour composer une adresse et s'enfuient.

Revenus sur la cité d'Atlantis McKay s'occupe des recherches des Asurans dans les bases de données sans succès. Très vite plusieurs vaisseaux ruches sont détectés proches de l'atmosphère de la planète, Weir ordonne de passer en mode furtif et tout le monde s'étonne qu'ils n'aient pas été détectés plus tôt. Les vaisseaux scannent la planète et font feu, il est maintenant impossible d'utiliser les boucliers car un réacteur a été touché. D'autres vaissaux en approche sont détectés ! Weir lance l'ordre d'évacuer la base, Sheppard reste en arrière et lance l'auto-destruction, il n'a pas le temps de fuir et tout explose...

Il se réveille dans la cellule, sur Asuras, et Oberoth a sa main dans son crâne, il est en train de le sonder comme les réplicateurs le faisaient quand ils avaient forme humaine. Ils font tout de suite le rapprochement.

Un peu plus tard, alors qu'ils se sont un peu remis de leurs émotions, Niam revient les voir et leur demande de le suivre. Il les conduit à un endroit d'où ils peuvent se rendre compte que la cité a décollé, il leur apprend qu'Oberoth se dirige vers Atlantis pour détruire la cité, il veut se venger de ce que les anciens leur ont fait, il tend la main à Weir pour lui montrer toute l'histoire.

Niam lui explique que ce sont les anciens qui les ont créés, ils cherchaient une arme pour combattre les Wraiths et ont mis au point des nano-machines agressives qui s'auto-répliquent, ces nano-machines se sont assemblées au fil du temps pour prendre la forme qu'elles ont actuellement. Les anciens trouvant qu'ils n'avançaient pas et qu'ils allaient trop loin ont finalement décidé de détruire leur invention.

Niam leur fait alors part du souhait de certains Asurans d'évoluer, d'être l'égal de leurs créateurs et d'atteindre l'ascension. Il pense que le seul obstacle à l'heure actuelle est cette agressivité qui est programmée dans leur code génétique, ils ne peuvent pas la modifier car les anciens ont mis un blocage les empêchant de le faire, et c'est là qu'intervient McKay. Ils le pensent capable d'effectuer les modifications nécessaires, ainsi ils pourront convaincre Oberoth de renoncer à sa vengeance.

Alors que McKay farfouille dans le code de Niam il y découvre une faille, une possibilité d'envoyer un message à tous les réplicants qui les bloquera simultanément, Weir décide d'en profiter pour anéantir cette cité volante à l'aide d'une surcharge des E2PZ et de s'échapper, elle veut bien emmener Niam avec eux.

Le plan est lancé et tout le monde sauf Niam est paralysé, ils se dirigent vers le hangar à jumper pour s'échapper mais les réplicants se réveillent, ils s'enfuient sous les tirs ennemis. La cité est détruite.

Dans le jumper Niam commence à se comporter de façon étrange, il dit que ses actions ont été découvertes des Asurans encore sur sa planète et qu'il est en train d'être réinitialisé, il commence à être agressif et Sheppard réussit à le pousser dans le fond du vaisseau, ouvre la porte arrière et l'expulse dans l'espace.

Sur Atlantis aucun signe des Asurans, mais ils savent qu'un jour ou l'autre ils viendront...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien