Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 5

La théorie de Broca


Les témoignages des réfugiés de Chulak a permis de réunir une partie des coordonnées de la planète sur laquelle les goa'ulds se sont enfuis. Il y aurait par extrapolation une seule planète possible: P3X-797.

La sonde envoyée sur la planète en éclaireur n'a fournie aucune image pour d'obscures (double sens) raisons. L'équipe de marines SG-3 sera envoyée en renfort de SG-1 ne sachant pas ce qui les attend sur place.

SG-1 se retrouve dans une sombre forêt et passe donc en vision infrarouge. Ils se font toutefois surprendre par des hommes d'aspect primitif qui se ruent sur eux mais l'arrivée de SG-3 permet de les repousser.

Les deux équipes arrivent à un campement où une femme "humaine" est retenue prisonnière et s'apprête à subir un viol. Une troupe drapée de blanc intervient en lançant des pierres pour la sauver.
Ils se présentent comme des "non atteints" et prennent les explorateurs pour des dieux étant arrivés par la porte des étoiles.
Les membres de SG-1 sont conduits à la terre des lumières qui contraste fortement avec la forêt.

Ils arrivent dans un palais inspiré de la période minéene. On y apprend ce qui se passe sur cette planète, elle est touchée par une malédiction des dieux. Les créatures croisées dans la forêt étaient des humains contaminés et transformés ce qui pourrait arriver à la jeune femme qu'ils viennent de sauver. Elle sera placée en observation en attendant.
O'neil se renseigne également sur la présence éventuelle des goa'ulds qui n'ont pas donnés signe de vie depuis une génération sur cette planète. Il décide donc de retourner sur Terre en l'absence d'objectif militaire.

Durant de débriefing, le docteur Jackson proteste énergiquement car il aurait voulu étudier cette société de l'âge de bronze et pourquoi pas confirmer la théorie de Broca. Le président étant pour l'évaluation scientifique et culturelle après chaque voyage, la requête de Daniel est prise en compte au grand désespoir de Jack.
C'est alors qu'un membre de SG-3 semblant hors de lui se jette sans raison sur Teal'c qui le maitrise facilement.

Plus tard, deux autres membres du SGC se battent au point de se défenestrer.

Dans les vestiaires, une Carter plutôt bestiale se jette sur O'neil l'étreignant vigoureusement. Jack se rend compte que ce n'est pas son comportement normal et arrive à la maitriser.

Une épidémie est en train de se répandre dans le SGC avec les victimes qui réagissent comme des animaux. Selon le docteur Frasier, Carter a voulue se reproduire avec un chef de meute.

C'est au tour d'O'neil d'être contaminé et il défend son territoire, à savoir Carter face à Jackson qui ne fait pas un pli face au militaire.

Le responsable est enfin identifié, il s'agit d'un virus qui n'a épargné que Daniel et Teal'c. La mise en quarantaine de la base est déclarée avec un cordon de sécurité tout autour occupé par des miltaires ayant pour ordre de tirer à vue.

Teal'c et Jackson repartent sur P3X-797 chercher un échantillon de sang d'un non atteint pour tenter d'identifier un élément permettant d'arrêter le virus. Une fois sur place, ils découvrent la jeune femme contaminée, elle a été abandonnée par les siens dans la forêt. Daniel tient à la secourir mais il est enlevé lors d'une nouvelle embuscade avec les atteints.

O'neil réagit à une dose massive de sédatif qui permet de restreindre l'esprit primitif. Il veut que le docteur Frasier expérimente sur lui.

Teal'c arrive au palais et demande de l'aide pour retrouver Jackson qu'on lui refuse le jugeant condamné ainsi que la prise de sang. Un garde du palais se montre plus compréhensif une fois assommé.

Frasier résout le problème grâce à l'échantillon de sang. C'est la dose d'hystémine dans le sang qui permet la contamination ou non de l'organisme par le virus. O'neil va servir de cobaye.

Retour à la normale pour tout le monde. Une équipe est envoyée en mission de vaccinage avec des pistolets à fléchettes pour sauver Daniel qui s'est trouvé une femme primitive.

SG-1 retourne au palais pour informer les habitants de la planète qu'un remède à la malédiction existe.

On a droit à un happy end avec tous les atteints qui sortent des terres sombres vers la lumière sans séquelles pour les grandes retrouvailles.

Une petite discussion a lieu entre O'neil et Carter un poil gênée par les événements des vestiaires. Jack entretient le doute pour son plus grand plaisir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien