Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 16

Le procès


SG1 arrive sur une nouvelle planète. Ils ne trouvent personne à proximité, les habitants ont fui à l'activation de la porte. Teal'c qui se souvient être déjà venu sur ce monde va fournir une explication. Cartago est régulièrement la cible des goa'ulds pour se fournir en hôte, ses habitants sont donc naturellement méfiants.

Alors que l'équipe SG1 explore un bâtiment environnant, une troupe d'autochtone leur tombe dessus. Ils les braquent avec des armes primitives, un mélange entre l'arbalète et le lance-pierre. Alors que la tension va pour retomber, un homme parmi la troupe s'emballe violemment en apercevant Teal'c. Il se retrouve braqué à nouveau malgré les appels au calme de SG1: même si Teal'c est un jaffa, il n'est pas méchant. L'homme qui le braque ne partage pas cet avis et pour une bonne raison, Teal'c a tué son père.

Les habitants sortent peu à peu de leurs cachettes. SG1 doit repartir mais sans Teal'c qui doit passer le Cor'ail devant les anciens. S'il n'avait aucun souvenir de l'homme qui l'accuse, la vue d'une béquille que lui montre cette même personne lui rappelle des évènements remontant à l'époque où il était le Prima d'Apophis, il avait alors exécuté un homme avec cette béquille sur les ordres d'Apophis. Il va être conduit en cellule.
Le colonel O'neil va alors faire usage de la force mais Jackson l'en empêche, ils devront libérer Teal'c d'une autre manière.

Alors qu'ils sont seuls devant la cellule où est retenu Teal'c, le colonel tient à nouveau à le faire sortir de là et repartir par la porte des étoiles. C'est Teal'c qui s'y oppose cette fois, il ne tient pas à fuir et manquer de respect aux byrsas.
Une femme se présente pour être la voix de Teal'c durant le Cor'ail. Elle ne recueille pas vraiment la faveur du colonel qui décide de prendre lui même la défense de Teal'c lors du procès. Il sera assisté par Carter et Jackson qui avaient quelques doutes dans les qualités de diplomate du colonel.

Le lendemain débute le Cor'ail. La foule s'est amassée pour y assister alors que Teal'c est conduit au centre de la salle. Son accusateur, Anno, s'excuse auprès de lui de s'être emporté la veille puis lance le Cor'ail. Dans ce système pénal, l'accusateur dirige la procédure, seule la victime peut évaluer la souffrance subie et pardonner. Teal'c risque la peine de mort. L'interrogatoire sera rapide, Teal'c avoue avoir tué le père d'Anno.

La séance est alors levée temporairement. Teal'c et O'neil se retrouvent seuls dans la salle. Le colonel tient à connaitre toute l'histoire et ce que pense Teal'c. Il tient à payer pour ses actes de son passé qui l'ont marqués. Jack insiste sur le fait qu'il suivait des ordres mais cela ne change rien à ce que pense Teal'c. Jack fera néanmoins tout pour le sortir de là.

Sur une proposition de Daniel, ils vont tenter de convaincre l'assemblée que Teal'c a changé. Il sera d'ailleurs le premier à témoigner en sa faveur en racontant son histoire où comment le chef des gardes, Teal'c, avait choisi sa femme pour devenir un hôte goa'uld. Et pourtant ils sont aujourd'hui ensemble au sein de la même équipe car il sait que le Teal'c à ses cotés est un ami qui ferait tout pour lui ramener sa femme.

C'est au tour de Teal'c de témoigner où comment il s'est retourné contre ses anciens maîtres goa'ulds.

Daniel discute avec une habitante de Cartago pour en apprendre plus sur ces gens. Il découvre ainsi que la planète recèle de nombreuses galeries souterraines que ses habitants utilisent pour fuir quand la porte des étoiles s'active. Ils ont également pour principe de ne jamais abandonner un des leurs même si cela conduit à la capture de tous.

Jackson a une idée pour assurer la défense de Teal'c mais O'neil, excédé décide de repartir sur Terre chercher des renforts tandis que Daniel restera pour gagner du temps.

Jackson maintient lors du Cor'ail que Teal'c a choisi le jour où il a tué le père d'Anno la meilleure solution. En tuant un infirme, il permettait au reste du groupe de pouvoir fuir la prochaine fois que les goa'ulds reviendraient pour une sélection d'hôte. Il les a en quelque sorte sauvé. Le nouveau Teal'c a de nombreuses choses à accomplir dans la lutte contre les goa'ulds et ils ont besoin de lui.
Sa plaidoirie touche de nombreuses personnes mais la décision finale revient à Anno qui ne veut pas pardonner Teal'c. Il sera exécuté le lendemain.

Sur Terre, le colonel O'neil peine à imposer son point de vue sur une mission de sauvetage jugée moralement ambiguë par le général Hammond soutenu par le président. O'neil a beau s'énerver, cela ne change rien. Il retournera sur Cartago avec comme instruction de ne pas utiliser la force.

Teal'c est préparé pour son exécution. Résolu à subir la sentence, il annonce à Daniel qu'il souhaite faire don de son corps à la Terre pour qu'il soit étudié. Cela n'arrivera pas pour Daniel qui l'informe que le colonel compte revenir en faisant usage de la force pour le sortir de là. Teal'c veut que Daniel le dissuade mais Jackson ne veut pas perdre un ami et se range du coté du colonel.

De retour sur Cartago, O'neil et Carter se rendent vite compte que les goa'ulds sont de retour pour une nouvelle rafle. Ils se rendent à la cellule de Teal'c qui est vide. Ils partent à la recherche des byrsas qui ont du l'amener avec eux.

Les habitants sont pris au piège, les goa'ulds ont coupés les accès menant à leurs cachettes. Les hommes dont Anno partent faire diversion tandis que les femmes et les enfants iront se cacher. Toujours plein de rancune, il pense que le colonel O'neil est le responsable de l'arrivée des goa'ulds et qu'il leur a communiqué la localisation des cachettes. Il tient à ce que Teal'c soit exécuté s'il ne revient pas.

La tentative de diversion tourne court et ils seraient tous morts sans l'intervention d'O'neil et de Carter. Anno réalise enfin qu'ils sont de leur coté.

Les goa'ulds ont découverts les femmes et les femmes. Teal'c est reconnu par un jaffa qui s'apprête à l'exécuter mais il parvient à se libérer de ses liens et à se défaire de son agresseur grâce à un couteau qu'un enfant lui a glissé dans les mains.
Il abat alors plusieurs gardes mais ne peut faire feu sur ceux ayant pris des byrsas en otage. Alors que l'un d'entre eux s'apprête à tirer sur des enfants n'ayant pas réussis à se sauver dans la cohue, Teal'c se jette pour s'interposer et il est alors touché. O'neil arrive à temps le sauver.

Malgré tout cela, Teal'c tient à ce que le sentence du Cor'ail soit exécuté et il est prêt à mourir. Ce n'est plus nécessaire pour Anno qui lui a pardonné en réalisant qui était devenu Teal'c.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien