Stargate : L'Arche de Vérité

Il y a des millions d'années dans une galaxie lointaine...

Une réunion secrète se tient dans un sous-sol, l'assemblée parle de la lutte contre les Oris. Ils sont les derniers à pouvoir se défendre contre ceux qui se font passer pour des dieux. L'idée d'utiliser l'arche de vérité est évoquée pour sauver leur civilisation. Bien que puissante, l'arche ôte tout libre arbitre et ils ne vaudraient pas mieux que les Oris. Il est décidé qu'ils ne l'utiliseront pas.

De nos jours...

Daniel fouille les ruines de Dakara où il découvre un coffre sensé contenir une invention des anciens convainquant quiconque s'en approche que les Oris ne sont pas des dieux. Il s'en suit une très longue discussion avec Vala qui tient absolument à l'ouvrir dès maintenant. Daniel conclura le long discours de Vala en donnant une information, le coffre est scellé et il ne peut pas l'ouvrir. Il en faut bien plus pour arrêter Vala qui se saisit alors d'une pioche, Daniel va de nouveau interférer quand ils sont enfin arrêtés par Teal'c qui réclame le silence. Le colonel Mitchell se fait alors attendre à la radio avec l'annonce d'une surprise pour eux, ils sont attaqués.

Carter et Mitchell sont sous le feu des guerriers oris et doivent se replier. Ils parviennent à rejoindre le reste de l'équipe mais ils sont maintenant coupés de la porte des étoiles. Jackson décide d'activer l'ouverture du coffre et tente en vain la manière forte. SG-1 n'a pas d'autres choix que de se rendre en espérant laisser le soin aux soldats oris d'ouvrir l'arche. Vala retrouve Tomin qui commande les troupes ennemis. Ils sont rejoints par un prêcheur. Daniel fait en sorte d'attiser la curiosité de ce dernier qui ordonne l'ouverture du coffre. Les guerriers font alors feu sur son couvercle et révèlent enfin son contenu, un parchemin qui part en miette au moment où Tomin l'extrait du coffre. Suite logique, le prêcheur ordonne leurs exécutions mais Tomin refuse, il avait promis de les épargner s'ils se rendaient. Tomin hésite quand le prêcheur le menace à son tour des pires châtiments mais Vala lui révèle que le prêcheur n'a plus aucun pouvoir. Le prêcheur n'a alors d'autres choix que de se saisir de l'arme de Tomin. Le colonel Mitchell réagit assez vite pour agripper et pointer l'arme d'un garde sur le prêcheur qui est tué sur le coup. Tomin n'en croit pas ses yeux, les prêcheurs sont sensés être invincibles. Carter lui dévoile alors l'appareil qui permet de les priver temporairement de leurs pouvoirs.

Le colonel Mitchell et le général Landry discutent au SGC. Tomin leur a appris que les oris comptent envoyer bientôt une nouvelle vague de vaisseau par la super-porte. Ils retrouvent James Merrick de la commission internationale de surveillance qui les attendait dans la bureau du général. Il remplace Woosley parti sur Atlantis. Il veut interroger le prisonnier que le colonel considère comme un invité étant passé dans leur camp. Cet ancien de la CIA quitte alors la salle en laissant une bien mauvaise impression au colonel.

Les échanges entre Tomin avec sa connaissance des oris et les visions restantes de la conscience de Merlin chez Daniel donne un nouvelle piste à suivre pour retrouver l'arche. Ils doivent se mettre en quête d'Ortus Mallum, l'origine du mal selon le livre des oris.

Amélius travaille sur l'arche. Il doit se résoudre à laisser l'appareil sur place en emportant néanmoins ses notes avant d'évacuer. On revoit alors le village où se tenait la réunion de la résistance. La montagne sur laquelle se trouve le village explose pour laisser s'extraire un immense vaisseau qui décolle alors vers l'espace.

Carter expose son plan pour détruire la super-porte afin d'empêcher la prochaine invasion des fidèles des oris. Jackson intervient alors, ils doivent utiliser cette porte pour se rendre dans la galaxie des oris où se trouve toujours l'arche de vérité.

L'agent Merrick interroge Tomin de façon plutôt virulente lui demandant combien de victimes innocentes il a tué sous les ordres des oris. Ce moyen de pression pour obtenir des informations supplémentaires ne marchera pas car Tomin n'en sait pas plus.

La mission vers la galaxie des oris a été approuvée par le CIS mais sous réserve de certaines conditions, le colonel Mitchell prendra le commandement du vaisseau Odyssée tandis que Merrick supervisera l'opération.

A bord de l'Odyssée, Mitchell s'installe dans le fauteuil du commandant et commence par une référence à Star Treck, gros bide. Le vaisseau passe néanmoins en hyperespace en direction de la super-porte. Au réfectoire, Teal'c partage son expérience qu'il a vécu sous les ordres des goa'ulds avec Tomin pour tenter de soulager sa peine. Leurs actes sont irréparables mais ils doivent continuer à se battre pour se mettre au service des autres.

L'Odyssée se retrouve en face de la super-porte qui est activée, c'est plutôt cool ©Mitchell. Ils se lancent vers la galaxie des oris.

Tomin fait rencontrer Hertis à Daniel et Vala. C'est un sceptique à propos des oris au courant de nombreuses choses. Ils apprennent ainsi que les feux de Célestis sont éteints signe d'après les prêcheurs que les dieux ne sont pas satisfaits de la croisade menée par leurs fidèles. Dans ce but, des vaisseaux sont construits afin de lancer une nouvelle offensive. Hertis souhaitent néanmoins en savoir plus sur eux avant de révéler d'autres informations. Il est alord conduit à bord de l'Odyssée prouvant qu'ils ne sont pas liés aux oris. Il révèle alors l'emplacement supposé d'Ortus Mallum, une montagne de Célestius avec un village en ruine maintes fois fouillé par les prêcheurs ou les sceptiques comme lui en quête de réponses.

Merrick interpelle Mitchell dans un couloir du vaisseau, il veut en savoir plus sur les informations que détient le colonel et critique ouvertement ses décisions. Mitchell tente un coup de bluff en invitant vivement l'agent du CIS à prendre le commandement des opérations comme les prérogatives lui autorise. Merrick fait marche arrière pour cette fois.

L'Odyssée arrive furtivement en orbite de Célestius. L'équipe SG-1 accompagné de Tomin sont téléportés sur la planète au milieu de ruines.

L'agent Merrick se rend dans un poste isolé du vaisseau et accède à la matrice asgard qui ne doit pas être activée sous peine d'attirer la flotte ori. Mis au courant, le colonel se fait à nouveau téléporter sur le vaisseau avec Carter pour l'arrêter tandis que le reste de l'équipe continuera les recherches.

SG-3 en mission sur P6X-437 contacte le SGC, un prêcheur tient à rencontrer leur chef afin de donner des informations importantes quand à la survie de l'humanité. Le général Landry accepte de le recevoir sur Terre.

Carter force l'ouverture de la porte de la salle de la matrice asgard. Merrick est arrêté mais pas la procédure qu'il a lancé. Ses intentions sont enfin dévoilées quand la matrice sort sa création, un réplicateur. Merrick n'a fait qu'appliquer le plan de la commission visant à utiliser les réplicateurs pour détruire la flotte ori. Carter et Mitchell sont loin d'être du même avis et préfèrent détruire la machine, en vain car elle a été modifiée afin de résister à toutes les armes jusqu'alors efficaces contre elle. La situation empire encore quand le réplicateur arrive à s'échapper dans l'Odyssée. Merrick précise après un interrogatoire musclé que la commission a tout de même pris des précautions en intégrant un système d'autodestruction. La chasse au réplicateur est ouverte.

Une vision de Merlin indique à Daniel où chercher. Il découvre ainsi une galerie dont il commence l'exploration avec le reste de l'équipe. Ils progressent rapidement, le C-4 réglant le problème des obstacles pour finalement découvrir l'arche de vérité, enfin.

Le prêcheur arrive sur Terre. La confrontation avec le général Landry tourne rapidement à l'impasse. Il n'était venu que pour sommer la Terre de se rendre accompagné des menaces habituelles.

Le réplicateur s'est rapidement mis à l'oeuvre interférant avec les commandes du vaisseau tandis que ses répliques commencent à l'envahir. Carter arrive néanmoins à isoler quelques commandes dont l'hyperespace bien utile vu que des vaisseaux oris venaient d'encercler l'Odyssée.

Sur Célestis, une troupe de guerriers oris tombent sur l'équipe au sol, Teal'c est la première victime.

L'agent Merrick reçoit la visite des ses amis réplicateurs dans sa cellule, au revoir James.

Quand Teal'c reprend enfin conscience, la nuit est tombée et aucune trace de ses compagnons. Il part à leur recherche.

Jackson, Vala et Tomin ont été conduits à la capitale de Célestis où ils sont torturés par les prêcheurs.

Tandis que les soldats se préparent la défense de matrice asgard qui sera l'ultime but des réplicateurs pour prendre le contrôle du vaisseau, le colonel Mitchell est parti seul à la recherche de la reine à l'origine de toutes les répliques. Le fait de la tuer laissera les autres sans instructions mais ils se lanceraient à l'assaut de la matrice alors que Carter y cherche encore les codes d'autodestruction des réplicateurs. Il est convenu que cela servira de diversion quand ça sera nécessaire et le colonel place une charge de C-4 dans ce but. Au moment de se retirer, Mitchell se retrouve face à Merrick remanié par les réplicateurs.

Vala est conduite dans une pièce où se trouve l'arche de vérité. Elle est rejointe par une ori, sa fille Adria.

Le combat pour la défense de la matrice s'engage tout comme celui entre Mitchell et Merrick robotique. Carter n'arrive toujours pas à mettre la main sur les codes d'autodestructions.

Adria confirme la mort des autres oris, tués par l'arme de Merlin. Elle est maintenant la seule à recevoir l'énergie des fidèles. Grâce à toute cette force dont elle dispose, Adria compte tuer les anciens pour rester le seul être ayant accompli l'ascension et obtenir ainsi le statut de déesse. Elle ne peut pas utiliser l'arche qui ne transmet que les vérités pour convertir de nouveaux fidèles.

Teal'c est arrivé en vue de la capitale mais il tombe d'épuisement. Il n'est toujours pas remis de sa blessure.

La situation devient désespérée à la défense de la matrice asgard, Carter demande à Mitchell de faire exploser la reine pour faire diversion mais ce dernier est toujours aux prises avec la version robotique de Merrick.

Un ancien apparait pour soigner Teal'c qui reprend alors conscience. Plus déterminé que jamais, il reprend sa marche vers la capitale.

Vala tente en vain de dissuader Adria de tuer les anciens. Elle se retire subitement laissant seule Vala avec l'arche qui n'en demandait pas tant.

Une flotte ori est arrivée dans le système solaire, la situation va devenir critique pour la Terre.

L'Odyssée sort de l'hyperespace toujours poursuivi par des vaisseaux de guerre ori qui ouvrent le feu. Les réplicateurs qui commencent à envahir la salle de la matrice ont repris toutes les commandes du vaisseau. Merrick reprend temporairement le contrôle de son corps, juste assez pour dévoiler à Mitchell par le biais d'un indice l'emplacement des codes d'autodestruction. Le combat reprend mais le colonel arrache alors un câble et électrocute l'ancien agent lui permettant de gagner un peu de temps.

Une apparition de Merlin invite Jackson à reprendre courage. Il s'agit en fait de Morgane qui tente de l'aider en dépit des règles des anciens mais Adria est devenue bien trop puissante pour elle. Morgane a néanmoins réussie à la distraire un temps. Il faudra utiliser l'arche pour convaincre un prêcheur ce qui les convaincra tous étant reliés entre eux par le biais de cristaux. Teal'c, déguisé en prêcheur, arrive à ce moment là devant la cellule.

Le colonel Mitchell se traine difficilement pour se placer hors de portée de la charge de C-4. Il parvient à communiquer l'indice à Carter qui le comprend aussitôt. Mais le Merrick robotique s'est déjà lancé à sa poursuite et il n'a pas d'autres choix que de faire exploser la charge. Soufflé par l'explosion, il perd connaissance.

Vala retrouve Tomin dans sa cellule. Il a bien du mal à se remettre de sa séance avec les prêcheurs. Ils sont rejoints par Daniel et Teal'c.

Le colonel Mitchell reprend conscience pour se retrouver face au squelette robotique de Merrick et encerclé par les réplicateurs. Il est sauvé au dernier moment par Carter qui a pu lancer le programme d'autodestruction des machines. L'Odyssée est toujours sous le feu des vaisseaux oris

Daniel doit trouver comment activer l'arche avec une certaine séquence de symbole et le temps presse car le Doci, le chef des prêcheurs fait son entrée dans la pièce bientôt rejoint par Adria. Vala gagne du temps en tentant une ultime fois de résonner sa fille, juste assez pour que Daniel trouve enfin la séquence. L'arche de vérité illumine le Doci lui faisant prendre conscience de la vraie nature des oris et par son biais à tous les prêcheurs. Morgan, enfin en mesure de défier Adria fait son entrée. Elles se combattent sous forme d'esprit avant de disparaitre toutes les deux.

Tout le monde est sauvé.

SG-1 part en mission sur P3K-766, il n'y a pas de repos pour nos héros.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien