Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 8

Famille


Un arrivée imprévue par la porte des étoiles survient, le code d'identification pour ouvrir l'iris est celui de SG-1 alors que l'équipe est à la base. La seule personne ayant ce code est Bra'tac, l'iris est donc ouvert et c'est bien lui qui passe la porte. Il apporte une mauvaise nouvelle à Teal'c, son fils Rya'c a été enlevé par Apophis.

Affaibli par son échec contre la Terre, Apophis doit rétablir son autorité sur Chulak et mettre la main sur le shol'va (traitre) Teal'c serait un bon moyen d'y parvenir. Même si c'est un piège, SG-1 compte bien s'y rendre sauver le fils de Teal'c.

Des gardes sont postés à l'arrivée sur Chulak mais l'envoi préalable d'un gaz règle la question. Bra'tac conduit SG-1 chez Drey'auc qui a retrouvée une maison dans la cité, mais elle s'avère être à Fro'tac qui veille maintenant sur Drey'auc. Teal'c réagit plutôt mal mais il est arrêté par Jack qui lui rappelle qu'ils sont avant tout là pour sauver son fils. Teal'c promet de ramener à Drey'auc leur fils même s'il n'accepte pas la situation.

Le plan de bataille est établi pour délivrer Rya'c retenu dans le palais d'Apophis, ils passeront à l'action la nuit tombée.

L'infiltration du bâtiment est aisée mais un problème va survenir une fois parvenus à Rya'c, l'enfant ne veut pas être sauvé par le shol'va et appelle les gardes. Teal'c et ses compagnons doivent fuir.

Revenu chez Frol'ac, le constat est amère pour Teal'c qui ne peut constater que son fils a été victime d'un lavage de cerveau. Un message d'Apophis passe par le réseau de communication, il y annonce que les rumeurs de sa défaite sont fausses et colportées par des traitres mais qu'il peut néanmoins pardonner comme le prouve son plus fidèle serviteur Rya'c qui tient un discours dévalorisant pour son père. Une prime est offerte pour la capture du shol'va et des intrus l'accompagnant. Et pourtant l'espoir renait chez Teal'c qui relève un code dans les paroles de son fils lui indiquant où venir le chercher. Malgré les mises en garde de ses amis, Teal'c pense que son fils est en train de se battre contre son lavage de cerveau.

On frappe alors à la porte. Des gardes sont venus fouiller la maison. Fro'tac gagne le temps nécessaire pour que Drey'auc dévoile un passage secret leur permettant de se cacher. Sans résultats, les gardes passent à la maison suivante. Cette aide permet à Teal'c de faire la paix avec Fro'tac.

La nuit tombée, tout le monde se repose. Drey'auc rejoint Teal'c qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Leurs anciens sentiments refont surface et ils s'embrassent. Fro'tac assiste à toute la scène et quitte discrètement la maison.

Fro'tac se rend au palais et interpelle un garde pour dénoncer Teal'c . O'neill qui l'avait suivi après l'avoir vu quitter la maison abat le garde. Il tente de résonner Fro'tac mais il doit se résoudre à l'abattre avant qu'ils soient rejoints par d'autres gardes. Le colonel arrive à s'extraire du palais pour revenir chez Drey'auc et les informer de la situation.

La troupe rejoint le lieu indiqué par Rya'c pour tendre une embuscade à ses gardiens et ils parviennent sans mal à le sauver. L'enfant se jette dans les bras de son père. Teal'c est le seul à ne pas trouver ça trop facile, de l'extraction au retournement du lavage de cerveau. Il n'y aura d'ailleurs que deux gardes à la porte des étoiles pour les empêcher de s'enfuir.

Une fois rentrés à la base, Rya'c passe sans encombre la visite médicale même si le doute persiste chez le colonel. L'enfant tient en premier lieu à voir la surface de la planète et son unique soleil dont lui a parlé son père. Mais sa mère remarque alors un détail troublant qu'elle indique à Teal'c, leur fils s'était entrainé avec Brat'ac avant son enlèvement lui causant la perte de deux dents qui sont revenues. Se sentant découvert, Rya' dévoile sa véritable nature, toujours un fidèle de son dieu Apophis. Il est rapidement maitrisé par son père alors que Fraiser lui injecte un tranquillisant.

A son réveil, il claque violemment ses dents afin de casser ses dents creuses implantées par Apophis sensées libérer deux virus qui une fois combinés seraient devenus mortels, infectant toute la planète en quelques jours. C'est pour cela qu'il insistait autant pour se rendre à la surface. Plan néanmoins déjoué et les dents extraites alors qu'il était inconscient.

Un long et pénible déconditionnement commence pour Rya'c, Teal'c apprend que son départ, son fils ayant eu bien du mal à s'en remettre est en grande partie responsable d'un lavage de cerveau aussi efficace. Ils ne progressent pas et O'neill propose alors les électrochocs qui sont néanmoins très dangereux. Teal'c reprend l'idée avec le zat qui reste douloureux mais s'avère être assez efficace pour que Rya'c retrouve enfin ses esprits.

Rya'c et Drey'auc vont être installés sur le monde des lumières où ils pourront enfin vivre une existence paisible.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien