Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 14

La Clé de Voûte


Un débriefing a lieu au SGC après la mission sur PX7-941 de l'équipe SG-1 qui a permis la découverte d'un monde dont les habitants contrôlent le climat au moyen d'un mécanisme, la clé de voûte introduit probablement par une autre race vu le niveau technologique des madroniens. Sur la demande de Carter, SG-1 est autorisé à repartir sur Madrona pour étudier cette stupéfiante découverte.

Les membres de SG-1 sont accueillis par un ciel et une foule en colère. La clé de voûte a été volée et ils sont désignés comme les responsables. Des témoins ont vu des hommes aux tenues et aux armes similaires à SG-1 s'en emparer et franchir la porte des étoiles. SG-1 veut prouver son innocence en retrouvant l'artefact avant que la situation déjà critique sur Madrona ne devienne désespérée. Le colonel O'neill demande au chef des madroniens, le grand prêtre Roham de lui accorder sa confiance, il l'obtient.

Le général Hammond est mis au courant par O'neill de la situation sur Madrona et il répond clairement aux sous-entendus du colonel, il n'est pas à l'origine du vol de l'artefact et il est sensé être au courant de toutes les activités du programme Stargate. Hammond autorise néanmoins Carter à vérifier les relevés de la porte.

Les anomalies météorologiques qui surviennent dans le pays d'après des reportages et les données de la porte qu'on avait tenté de dissimuler ne laissent aucun doute. Une équipe a bien été envoyée sur Madrona pour voler la clef de voûte par la deuxième porte des étoiles découverte en Antarctique et ils sont actuellement en train de jouer aux apprentis sorciers avec l'artefact sur Terre.

Le général Hammond n'arrive pas à joindre le président qu'on essaye de garder hors de sa portée. Il révèle alors qu'au lancement du projet Stargate, certaines personnes qui ne s'étaient alors pas dévoilées avaient dans l'idée d'exploiter la porte d'une manière bien moins déontologique que les équipes SG en s'appropriant sans scrupules toutes les découvertes. Même si leurs projets n'avaient pas aboutis à l'époque, ils ont visiblement mis leur plan en action.

Carter a réussi à localiser l'artefact dans le Nevada où se trouve justement la zone 51 qui recueille toutes les découvertes des équipes SG dont la deuxième porte des étoiles. Élément d'autant plus troublant, le colonel Maybourne y a été affecté.

Une sonde a été envoyée sur Madrona. D'ici quelques jours, la planète deviendra inhabitable. La situation est urgente et le général Hammond trouve donc un prétexte pour envoyer SG-1 à la zone 51.

Sur place, ils rencontrent Maybourne qui nie toute implication dans le vol de l'artefact ou de l'utilisation de la deuxième porte qui est d'ailleurs toujours sous scellé. Face à l'insistance du colonel O'neill, il les mène au hangar où elle est stockée. La porte s'y trouve bien rangée dans une caisse à sa mesure mais les apparences sont trompeuses et Carter découvrent qu'il s'agit d'une copie en plastique. Mis devant le fait accompli, Maybourne laisse entendre que la deuxième porte est bien utilisée mais O'neill ne pourra rien y faire car les ordres viennent de haut dépassant le cadre de l'armée. Maybourne les invite à ne pas insister et ils sont escortés à la sortie par des gardes.

De retour au SGC, Carter expose son plan pour retrouver la deuxième porte des étoiles. En créant la même surtension qui avait aboutie à sa découverte depuis une autre planète, ils pourront envoyer une sonde qui dévoilera son emplacement sur Terre.

La sonde est arrivée dans le sud de l'Utah mais elle a été détruite avant de fournir plus d'informations. C'est au général Hammond de prendre le relais en contactant une connaissance haut placée qui lui doit un service, Whiltow. Même s'il n'est pas au courant de ces opérations, il apprend au général qu'une demande de transport top-secret avec un avion de grande envergure a été faite à ses services à un aéroport dans le sud de l'Utah.

SG-1 est envoyé sur place vérifier cette piste qui se révèle être la bonne. Ils investissent alors le bâtiment et mettent en joue l'équipe travaillant sur le transport de la porte mais c'était sans compter sur un des membres resté caché qui parvient du coup à activer la porte leur procurant un moyen de s'échapper. Même si les membres de SG-1 n'ont pas réussis à leur mettre la main dessus, ils les ont empêchés d'emporter une boite que les agents tenaient visiblement à emporter. La clé de voûte est retrouvée.

SG-1 est de retour sur Madrona où ils peuvent remettre l'artefact à Roham qui s'empresse de le réactiver. La tempête s'estompe et un soleil radieux fait son retour dans le ciel.

Le temps est bien plus maussade au SGC où l'enquête sur les évènements récents a été retirée au général Hammond. Le secret sur les investigateurs derrière ces évènements va encore persister. Le général a néanmoins pris ses dispositions pour que la deuxième porte soit scellée.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien