Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 13

Les esprits


Le général Hammond informe l'équipe SG-1 lors d'un débriefing au SGC de la situation de SG-11 parti sur PXY-887 à la recherche de Trinium, minerais qui pourrait s'avérer être fort utile dans la lutte les opposant aux goa'ulds. La planète est sensée être déserte et rien ne peut expliquer le retard de SG-11 dont ils n'ont plus de nouvelles. La porte des étoiles est alors activée de l'extérieur par justement SG-11 mais personne ne la franchit. Soudain, une flèche traverse la porte venant se planter dans un mur du SGC, non sans être passée avant par le bras du colonel O'neill.

SG-1 rend visite au colonell qui restera à l'infirmerie pendant que son équipe partira sous le commandement de Carter sur PXY-887 retrouver SG-11 mais aussi établir des relations diplomatiques avec les indigènes afin de permettre l'exploitation du Trinium. D'après les recherches de Daniel sur la flèche, les habitants de cette planète seraient des descendants des indiens d'Amérique.

Sur place, ils découvrent le campement de SG-11 visiblement abandonné subitement sans pour autant trouver des traces de lutte. Une exploration plus poussée de la zone les mène à la découverte d'un totem permettant à Daniel d'identifier les indigènes de cette planète, ils sont des salish. SG-1 tombe alors dans une embuscade et ils sont neutralisés par les fléchettes empoisonnées.

Les membres de SG-1 se réveillent dans un village salish où ils font la connaissance de Toname, personnage pour le moins surprenant. SG-1 n'est en aucun cas retenu prisonnier et on leurs rend d'ailleurs leurs armes. C'est lui qui a lancé l'avertissement par le cercle d'eau debout sur ordre des esprits afin qu'ils ne reviennent pas voler du trinium comme SG-11. Toname ne sait pas où se trouve cette équipe mais il peut conduire SG-1 à Xe-Is ou Takaya, les esprits qui les retiennent surement prisonniers.

Toname conduit SG-1 dans la foret où ils appellent les esprits par leurs noms. Daniel a préparé Samantha en lui conseillant de suivre les indications de Toname pour ne pas le heurter. La troupe se retrouve alors devant un loup que Toname présente comme étant Takaya. Carter doit sur son invitation lui faire un compliment mais elle a bien du mal à s'y résoudre. Ils sont bientôt rejoints par Xe-Is, un corbeau auquel Jackson va adresser la requête de libérer ses compagnons. Le croassement de Xe-Is est interprété par Koname, l'esprit a pris en compte sa requête et va y réfléchir. La discussion est terminée pour les membres de SG-1 qui ont bien du mal à croire en ces fameux esprits.

Pourtant, le corbeau les retrouve plus tard pour annoncer sa décision. Les membres de SG-11 sont libérés et ils sortent alors de la brume derrière Takaya. Ils n'ont aucun souvenir des évènements survenus depuis leurs disparitions. Le commandant de SG-11 avait eu une discussion avec Toname afin d'arrêter l'exploitation mais il avait tenu à utiliser des charges d'explosifs placées pour extraire du trinium avant de poursuivre les négociations. Ses souvenirs s'arrêtent ici.

Carter propose à Toname de parlementer pour permettre l'exploitation du trinium mais la décision revient selon lui aux anciens du village.

Les méthodes d'extraction du minerais des terriens sont jugées trop dangereuses et violentes alors que les salish se contentent de ramasser le trinium dans la rivière. Carter soumet alors l'idée d'autres méthodes moins perturbatrices. Toname est envoyé sur Terre pour les juger.

Les négociations tournent court, la seule méthode que Toname acceptera est celle que son peuple utilise mais cela ne peut couvrir les besoins de la Terre. Le général Hammond informe que le Pentagone a décidé d'exploiter la mine quand les salish effectueront leur migration avec le changement de saison. Les mises en garde de SG-1 et 11 ne sont pas prises en compte.

La situation se complique quand les esprits se dévoilent, ils se sont servis des membres de SG-11 pour s'infiltrer au SGC en prenant leurs formes et comptent bien maintenant montrer leurs pouvoirs. Le général Hammond est le premier à être neutralisé avant de disparaitre, il est suivi par tous ceux que les esprits croisent. Le colonel O'neill, Teal'c et Carter sont les seuls rescapés alors que Jackson a conduit Toname en lieu sur. Le groupe du colonel tombe sur le docteur Warner qui désigne Toname comme responsable et il tient à le retrouver, son comportement ne laisse aucun doute à Jack qui met en joue le docteur, c'est l'un des esprits. Il est neutralisé par un zat et laisse apparaitre sa véritable forme, humanoïde mais avec des branchies à la place du nez.

Daniel découvre également de son coté la véritable forme des esprits en assistant à un échange entre deux esprits et à leurs transformations. Ils comptent bien détruire la base s'ils ne retrouvent pas Toname. Daniel décide de rejoindre le reste de l'équipe à l'infirmerie où ils ont conduits Xe-Is, l'esprit neutralisé au zat. Jack explique la situation à Toname et lui dévoile la vraie forme des esprits mais il a bien du mal à le croire, d'autant plus que les esprits qu'il connait ne sont pas aussi belliqueux, à moins que la Terre menace son peuple. L'ultime chance est de confesser leurs crimes et il faudra pour cela l'aide des anciens. Teal'c et Jackson sont chargés de retourner sur PXY-887 pour les chercher mais Takaya veille sur la porte. Daniel va négocier avec elle alors que Teal'c est neutralisé.

Xe-Is est affecté plus qu'à la normale par le zat et il doit être soigné par les siens qui arrivent alors à l'infirmerie guidés par Daniel. Une fois remis, il téléporte les personnes présentes dans la salle d'embarquement où il annonce la destruction de la base. Il ne croit plus en la parole des terriens. Daniel tente néanmoins de négocier avec l'appui de Takaya qui lui avait promis en l'échange de la localisation de Xe-Is. O'neill va finalement trouver un compromis, il les invite à enterrer la porte pour empêcher quiconque de venir les déranger. L'idée suit son cours mais Xe-Is en veut toujours au colonel d'avoir briser l'harmonie qui règne sur leur planète en dévoilant la vraie forme des esprits à Toname. Le colonel réplique que les salish disposent désormais de la maturité nécessaire pour connaitre la vérité, preuve en est leur désir de vivre en harmonie avec la nature sans la pertuber alors qu'ils ont évolués technologiquement. Toname le confirme en les acceptant tels qu'ils sont réellement. Avant de quitter le SGC, les esprits ramènent toutes les personnes téléportées.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien