Interview de Dan Elggren par Jason Van Horn

Voici la traduction d'une interview de Dan Elggren, producteur général chez Cheyenne Mountain. Il répond surtout à des questions traitant des univers des différentes séries et de la place qu'elles auront dans le jeu. N'oublions pas que Stargate-SG1 est fini et qu'une troisième série devrait voir le jour prochainement.

Comment s’est passé le transfert entre la franchise Stargate et un univers MMO ? Pourquoi choisir de transférer une franchise déjà en place au lieu de développer quelque chose de différent sans références ?

La franchise de Stargate semblait être faite pour être convertie en MMORPG. L’histoire de Stargate est continuellement à la recherche de nouveautés, plus de technologies pour vaincre des ennemis de plus en plus puissants. L’équipe en charge de ces points a créé 4 personnages avec des compétences variées qui jouent ensemble pour relever des défis, vaincre des ennemis… Cette démonstration est structurée comme une partie sur un MMORPG. L’équipe se rencontre au SGC pour obtenir une quête du général Hammond. Une fois la mission obtenue, l’équipe passe la porte des étoiles pour entrer dans l’aventure. Ils rencontrent souvent des imprévus, quelquefois bénéfiques. A la fin de la journée, l’équipe retourne au SGC et la journée est terminée. La porte des étoiles elle-même est l’outil parfait pour voyager à travers le temps et mettre directement les joueurs dans l’action.
Travailler avec une franchise fournit un lot de défis et d’avantages qui doivent être pris en compte dès le début. Le premier avantage est la communauté qui est déjà existante. Le second est l’existence d’une vie, et d’une histoire dans les séries. C’est une ressource non négligeable qui permet à l’équipe créative d’avancer plus rapidement dans l’histoire du jeu.


Nous savons que Stargate Worlds se veut plus dirigé par une histoire, mais est-ce que ce sera en fonction de l’expérience du personnage, ou les personnages feront-ils partie d’un tout ? Y a-t'il une histoire principale qui sera suivie par les joueurs, et si oui pourriez-vous nous donner un aperçu de ce en quoi cela pourrait consister ?

Quand nous disons que Stargate Worlds sera dirigée par une histoire, nous voulons dire que nous souhaitons que les joueurs se sentent comme s'ils avaient rejoint la série, et que leurs actions ne soient pas uniquement influencées par le gain d'XP et d'équipement. Il y aura un scénario global pour chaque faction et chaque archétype aura un rôle majeur à y jouer. Nous croyons que ces histoires sont si contraignantes que les joueurs voudront rejouer avec d'autres personnages pour avoir une vue d'ensemble.

J’adorerai pouvoir vous donner plus de détails sur l’histoire, mais si je le faisais maintenant je n’aurais plus rien à vous dire plus tard.


Certaines classes ne seront pas des héros armés détruisant tout sur leur passage, tout comme ce n'est pas le cas dans la série. Nous connaissons par exemple le cas de l'archétype de Daniel, il y aura un nouveau type de gameplay inhérent au décryptage des ruines et des puzzles. Comment ces éléments s'intégreront-ils dans le jeu d'un explorateur ? Y aura-t'il des mini-jeux qu'il faudra résoudre pour par exemple déchiffrer une rune ancienne ?

Il y a un nombre d'éléments de gameplay qui peuvent être faits de façon plus interactive en ajoutant des mini-jeux. Dans la plupart des MMORPGs, s'il y a une serrure sur une porte, le joueur devra cliquer dessus et le jeu déterminera si la tentative de crochetage réussie ou non. On pourrait avoir une sorte d'animation pendant que vous attendez la réponse des "dés", mais tout ce que vous faites est de cliquer et d'attendre. Dans Stargate Worlds, quand un scientifique a besoin de déchiffrer des écritures anciennes, le joueur devra résoudre un puzzle interactif ou un mini-jeu qui l'engagera dans le processus de résolution plutôt que de juste attendre le résultat sans pouvoir influer dessus.

En fait, il sera possible pour un personnage d'atteindre le dernier niveau possible sans combattre si c'est la façon dont le joueur souhaite vivre son expérience dans Stargate Worlds.


Avec tous les mondes présents dans le jeu, les joueurs auront-ils à suivre une certaine progression pour atteindre certaines zones, ou pourront-ils aller sur la planète de leur choix ? Comment accéderont-ils à ces nouvelles planètes ?

Dans la série, la porte des étoiles vous emmène à travers la galaxie presque instantanément, mais au préalable vous devez avoir l'adresse de votre destination. Dans Stargate Worlds, la plus évidente des façons d'avoir des adresses de portes est de faire des missions qui vous envoient sur d'autres planètes. Ce n'est pas le seul moyen, mais ce sera un bon début pour les joueurs.


Vous construisez le jeu avec l'idée que les gens seront en groupe de quatre ou plus comme des commandos. Comment prévoyez-vous que ces groupes se formeront ? Les joueurs seront-ils livrés à eux-mêmes ou y aura-t'il des systèmes facilitant les recherches de compagnons ?

C'est une question intéressante, et c'est un point sur lequel notre équipe a fourni beaucoup de travail. Historiquement, les guildes et les groupes ont grandi sans intervention des développeurs. Nous voyons même sur nos forums des posteurs formant déjà des guildes. Nous voulons donner à nos joueurs un ensemble d'outils pour gérer l'aspect social. Certains joueurs les utiliseront et d'autres le feront sans aucune aide.

C'est un problème à long terme auquel se confronte chaque personne dans le monde du MMO, et je pense que nous sommes proches d'une percée dans ce domaine, qui fera de la recherche de compagnons pour son groupe une chose bien moins pénible qu'auparavant. L'une des priorités de Cheyenne Mountain Games est de trouver un moyen d'aider les gens qui ont envie de joueur en groupe d'avoir une meilleure expérience sociale dans leur MMORPG. Nous avons de grandes idées à ce sujet qui seront utilisées dans Stargate Worlds et dans les futurs produits de Cheyenne Mountain.


Comment Stargate Worlds équilibrera-t'il les éléments auxquels les fans sont familiers dans la série (personnages, ennemis, planètes) du nouveau contenu ? Où placez-vous la limite de ce qu'il faut prendre de la série par rapport à ce qui fera un bon jeu ?

C'est quelque chose que nous avons vu en partie dans la première question, mais pour y répondre plus en détails, notre première priorité est de créer un jeu amusant. S'il ne l'est pas, quelque soit notre niveau de réalisme par rapport à la série, personne n'y jouera.

Nous sommes actuellement en négociations avec plusieurs acteurs pour jouer les voix, je ne peux donc pas vous donner plus de renseignements, mais je suis sûr que les fans seront heureux de traverser la porte et de visiter Tollana ou l'intérieur d'un Ha'tak.


J'ai entendu dire que vous aviez dû changer certaines choses à cause de la fin de la série Stargate SG-1. L'une d'entre elles étant que le jeu est supposé se dérouler entre les saisons 3 et 8. Si c'est vrai, comment les Oris vont être considérés, s'ils sont toujours prévus malgré l'annonce de l'arrêt de la série ? Parce que dans la mythologie de Stargate, les Oris ne sont apparus qu'à partir de la saison 9.

Stargate Worlds ne reprendra pas exactement le déroulement de Stargate SG-1. Nous avons notre propre histoire pour raconter ce qui se passe en parallèle des évènements de la série, mais qui autorise les joueurs à devenir des héros et remporter la victoire. Notre histoire originale autorise les joueurs à sortir de l'ombre de SG-1 et à devenir les stars.

Nous travaillons de paire avec MGM et Bridge Studios - l'équipe derrière les séries - pour nous assurer que notre histoire répond aux normes qu'ils ont définies pour les séries.


Avec Stargate Worlds, seuls seront pris en compte des éléments de Stargate SG-1, ou Stargate Atlantis entrera-t'il aussi en jeu, peut-être à travers des expansions ?

Thématiquement, Stargate Worlds sera plus proche de SG-1 que d'Atlantis, mais l'histoire sera originale. Les joueurs visiteront des endroits familiers d'épisodes de Stargate SG-1 dans la voie lactée plutôt que dans la galaxie de Pégase.

Une fois le jeu lancé, notre équipe ajoutera régulièrement du contenu, nous permettant d'avancer dans l'histoire jusqu'au moment où notre première expansion sera prête. Le contenu de l'expansion n'est pas encore défini, mais Atlantis offre un ensemble de possibilités qui en font une option attrayante.


Une autre série basée sur l'univers de Stargate est supposée être lancée prochainement. En avez-vous parlé avec quelqu'un pour savoir quel en serait le sujet principal et comment vous pourrez l'intégrer dans Stargate Worlds dès maintenant ou dans un add-on ?

L'équipe de Stargate Worlds est en contact constant avec Brad Wright and Robert Cooper, les équipes derrière le succès des séries. Nous sommes toujours à la recherche de moyens de relier les futures nouveautés avec le jeu et vice-versa. Le but final pour nous tous étant d'atteindre un point où le jeu introduira des idées et concepts qui trouveront une place dans la série tout comme la série inspirera de nouveaux éléments du jeu. Cette relation symbiotique est, nous semble-t-il, une avancée importante dans le divertissement interactif et la croissance de réseaux sociaux touchant une large variété de plateformes.

 Encore une fois on n'en apprend pas beaucoup sur notre futur MMO préféré. Une chose est néanmoins à relever : les développeurs ont inclus des outils facilitant la recherche de joueurs pour former des groupes. C'est un détail qui pourrait se révéler bien utile, beaucoup de joueurs de MMO se plaignent souvent de la difficulté qu'ils ont à former des groupes corrects à certains moment de la journée. A suivre...

Source : http://www.mpogd.com/news/?ID=2995

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien