Stargate, la porte des étoiles

1928 à Gizeh, le docteur Langford se rend avec sa fille Katarina sur un site de fouille pour assister à l'extraction d'une étonnante découverte. Sous une dalle de pierre, les ouvriers ont mis à jour une immense structure circulaire en métal. A cette occasion, Katarina qui parcourait des yeux d'autres objets découverts lors des fouilles rentre en possession d'un médaillon marqué de l'oeil de Ra.


Le docteur Daniel Jackson donne une conférence où il expose des théories que l'assistance va juger farfelues. En effet, il affirme que la Grande Pyramide n'est pas l'oeuvre des pharaons, sans pour autant pouvoir déterminer par qui elle a été construite. Il ne convaincra personne.


A la sortie de cette conférence, une personne âgée qui se révélera être Katarina lui propose un travail de traduction qui prouverait ses théories.


Deux militaires se rendent chez le colonel O'Neil. Ils le trouveront dans la chambre de son fils alors qu'il avait une arme à la main quelques instants avant. On lui signale qui reprend le service actif. Une conversation entre les deux messagers nous éclaire sur la situation du colonel, son fils s'est tué en manipulant une arme de son père.


Daniel Jackson est conduit dans une base militaire dont une partie est emménagé en laboratoire. Il montrera rapidement ses capacités en retravaillant une traduction d'une inscription de la dalle de pierre extraite à Gizeh avec une grande aisance. Un mot au nom invocateur en ressortira: "Stargate". Un mystère persiste, les symboles d'une cartouche dont le sens comme les origines restent inconnues. Le colonel O'Neil fait alors son entrée, il est maintenant à la tête du projet et on ne communiquera plus d'informations aux civils sans son consentement, top secret.


Les recherches de Daniel sont au point mort depuis deux semaines. C'est alors qu'il a une révélation en voyant une photo du ciel, les symboles correspondent à des constellations. Le mystère résolu, il expose sa théorie basée sur sept symboles, des coordonnées indiquant une position dans l'espace et le point d'origine. On lui révèle alors un appareil, un cercle de métal que l'on connaît désormais sous le nom de "Porte des étoiles".


En rentrant les coordonnées dans la porte, on peut enfin l'activer et provoquer l'ouverture d'un vortex. Un drone est envoyé à travers ce dernier et se retrouve alors à des années lumière de la Terre sur une nouvelle planète.


On comprend que les portes forment des couloirs d'accès entre les mondes. Mais avec les images transmissent par le drone, on se rend compte que les symboles sur la seconde porte sont différents, le retour ne sera donc pas garantie. Les militaires sont prêt à abandonner et seule l'intervention de Daniel Jackson qui affirme pouvoir trouver les nouvelles coordonnées sur place les convaincra de poursuivre l'aventure.


Katarina remet à Daniel le médaillon qu'elle avait trouvée à coté de la porte. Il doit lui porter chance.


Un détachement composé du colonel O'Neil, du Docteur Jackson et de soldats est envoyé en mission d'exploration à travers la porte des étoiles. On assiste à la traversée de la galaxie, parfaitement illustrée par les propos de l'un des soldats: "Putain, c'est géant".


L'équipe se met en marche explorant les alentours. Un plan large nous dévoile l'édifice dans lequel ils sont parvenus, une pyramide similaire à celle de Gizeh plantée au milieu du désert.


Les ennuis commencent, Jackson ne peut pas réouvrir la porte. La cartouche contenant les coordonnées de la Terre est introuvable et l'équipe sera bloquée sur cette planète tant qu'ils ne l'auront pas découverte. Un camp est donc installé au pied de la pyramide.


O'Neil manipule en secret un engin qui semble être une bombe.


Jackson, à l'écart, aperçoit des empreintes sur le sable qui le mènent à une créature locale. Le harnais posé sur cette dernière confirme qu'il y a bien une présence sur cette planète. Une tape malencontreuse sur la bestiole l'effraie au point de la faire fuir emportant par la même occasion Daniel. Il découvre alors avec O'Neil et deux soldats qui s'étaient portés à son secours une mine à ciel ouvert où s'affairent des hommes à extraire un minerai similaire à celui de la porte.


La prise de contact ne se fait sans son lot d'incompréhension et ce nouveau peuple va même jusqu'à s'incliner devant nos explorateurs les considérant tels des dieux. Le chef de la tribu, Kasuf invite Daniel et ses compagnons à le suivre jusqu'à la ville. Sur place, ils s'inclinent tous une nouvelle fois devant une représentation de l'½il de Ra. Le collier de Daniel avec la même représentation les a fait passer pour des envoyés de Ra.


Une tempête de sable oblige les soldats restés au camp à se retrancher dans la pyramide, les communications sont coupées.


Une fête est donnée en l'honneur des visiteurs. Une tentative de Jackson de communiquer à l'aide de dessins sur le sable entraîne une vive réaction des autochtones. L'usage de l'écriture leur semble interdit. Des femmes entraînent Daniel à part dans une maison où elles s'appliquent à le laver. Une fois sorties, une nouvelle femme, Sha'uri, fait son entrée et s'offre sur ordre de la tribu à l'archéologue. Il préfère tenter d'établir un dialogue toujours à l'aide de dessin. Il réalise que Sha'uri connaît le symbole de la Terre et lui demande de le conduire là où elle l'a aperçue.


Un immense vaisseau se pose sur la pyramide, un simple point d'ancrage pour ce dernier. L'équipe présente sur place se fait maîtrisée sans même pouvoir répliquer par des hommes portant des masques.


O'Neil fait la connaissance d'un jeune intrigué par son briquet, Skara . Il va imiter ses gestes et prendre une cigarette. La première bouffée a bien du mal à passer.


Daniel, guidé par Sha'uri, découvre dans des ruines les premiers mots qui leurs permettront enfin de communiquer.


Un soldat prisonnier est conduit jusqu'à un sarcophage dont quelqu'un est en train de s'extirper, seule sa main sera dévoilée.


Les murs des ruines que Daniel visite nous dévoile une histoire d'un être en quête d'immortalité. En découvrant une planète peuplée d'hommes primitifs, il trouve également un moyen de prolonger sa vie en parasitant un corps qu'il peut soigner à volonté. Il déplaça par la porte des étoiles une partie de ces hommes sur une nouvelle planète afin qu'ils exploitent des mines. Une rébellion éclate sur Terre et la porte est ensevelie. Pour éviter que cela se reproduise, il proscrit tout usage de la lecture et de l'écriture empêchant les hommes de se souvenir.


Dans ces mêmes ruines, on découvre la cartouche indiquant les coordonnées de la Terre mais le septième symbole est effacé anéantissant tout espoir de retour sur Terre.


Le détachement, suivi sans le savoir par quelques jeunes de la tribu décide de retourner au campement mais c'est le vaisseau de Ra qu'ils trouveront à la place. Un combat s'engage et les hommes de O'neil se font tuer. Le colonel se précipite alors avec Jackson près de la porte dans l'idée de déclencher la bombe mais celle-ci a disparue.


Un soldat ennemi téléporté dans la salle par des anneaux de transports maîtrise rapidement O'neil et Jackson avec l'aide de renfort. Ils sont conduits dans la salle du trône où se dresse face à eux Ra en personne. Le colonel s'empare soudain d'une arme d'un des gardes en tuant un. Il ne pourra cependant pas se résoudre à ouvrir le feu sur Ra car un enfant s'est interposé entre lui et sa cible. Assommé, il est enfermé avec le reste de ces hommes. Le docteur Jackson a été mortellement touché lors du combat mais son médaillon attire l'attention de Ra.


Des chasseurs sont envoyés vers la ville qu'ils bombardent sans sommation occasionnant des victimes et d'importants dégâts.


Daniel reprend vie dans un sarcophage, il ne reste aucune trace de sa blessure. Il retrouve Ra avec qui il échange quelques mots avant que ce dernier lui arrache son médaillon.


L'exécution des prisonniers est organisée devant la pyramide où une foule a été réunie pour l'occasion. Ra veut montrer son autorité en ordonnant au Docteur Jackson d'exécuter ses compagnons. Alors qu'il s'avance vers eux, Skara lui fait savoir qu'il est armé avec des amis prêt à intervenir. Au dernier moment, Daniel se retourne et fait feu en direction des gardes. Ils profitent de la cohue pour s'échapper.


Réunis dans une grotte, Jackson oblige le colonel à révéler l'existence de la bombe maintenant entre les mains de Ra. Prévue à la base pour protéger la Terre de tout danger, elle va être renvoyée par la porte avec une puissance décuplée par le minerais dont se sert Ra.


Cette même nuit, Daniel et Sha'uri deviennent intimes. Un dessin de Skara permet à Daniel de découvrir le septième symbole qui manquait pour retourner sur Terre.


Une embuscade est organisée à la mine tuant un garde. Daniel en profite pour ôter le masque du garde abattu pour montrer aux habitants de la planète qu'ils sont asservis par de simples humains.


Prétextant une livraison de minerais, O'Neil et quelques rebelles s'introduisent dans la pyramide. Découvert, un affrontement débute et ils se retrouvent pris au piège. Des chasseurs sortent du vaisseau et font immédiatement feu sur les rebelles restés à l'extérieur.


O'Neil se charge de la bombe qui attendait devant la porte d'être envoyée. Il veut la faire exploser et déclenche le dispositif. Un ennemi fait son apparition, Sha'uri qui s'interpose est touchée. Jackson profite de l'activation des anneaux de transport pour accéder au vaisseau et au sarcophage qui lui permettra de ressusciter Sha'uri. Le colonel doit au même moment faire face au garde qui avait activé les anneaux.


A l'extérieur, la situation est désespérée. Les rebelles doivent se rendre.

Alors qu'il a pu sauver Sha'uri, Jackson est surpris au moment de quitter le vaisseau par Ra qui le maîtrise à l'aide d'une arme extraterrestre. En dessous, le colonel neutralise le garde grâce aux anneaux de transport dont l'activation sauve Daniel qui arrive à se saisir du médaillon juste avant d'être téléporté.


Alors que les rebelles se sont rendus, les habitants restés à la mine interviennent armes aux poings pour les libérer.

Ra assiste au désastre du haut de son vaisseau. Dépité, il décide de quitter la planète.

O'Neil ne peut désactiver la bombe qui a été reprogrammée. Daniel et lui ont alors l'idée de l'envoyer par les anneaux de transport sur le vaisseau de Ra. Une ultime lueur démoniaque et notre méchant explose avec son vaisseau dans l'espace.

Tout le monde savoure la victoire.


L'équipe d'exploration peut enfin retourner sur Terre. Daniel Jackson qui préfère rester avec Sha'uri transmet au colonel O'neil le médaillon porte bonheur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien