Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 9

Les désignés


SG-1 fait son entrée par la porte des étoiles dans un temple d'inspiration grecque. Un cri de femme retentit alors, elle est sur le point d'accoucher et a besoin d'aide. Tous les regards se tournent vers Carter qui n'y connait rien mais reste une femme.
C'est finalement Jackson qui s'y colle avec succès et l'enfant portera son nom en signe de reconnaissance. Les membres de SG-1 sont les invités des désignés pour fêter l'évènement.

Ils remarquent que les habitants sont d'une grande beauté, aucun ne semble avoir plus de quarante ans et qu'ils respirent la joie de vivre, un vrai paradis. Il ne faut pas longtemps pour que Jack tombe sous le charme d'une beauté locale, Kynthia qui lui offre à manger un gâteau et seulement à lui. Alors que le colonel O'neil commence à avoir des vertiges, une cérémonie dont il fait l'objet commence avec une danse très troublante de Kynthia qui l'entraine à sa suite dans une maison.

Un homme tend du vin au reste de l'équipe SG-1 les invitants à profiter des cent jours offerts par leur créateur.

Tandis que Jack termine son affaire et semble retrouver ses esprits, tous les habitants rentrent se coucher au même moment et tombent dans un profond sommeil. Les membres de SG-1 ne semblent pas affectés jusqu'au moment où Jack tombe à son tour dans les bras de Morphée.

Au petit matin, tout le monde se réveille et reprend la fête si ce n'est O'neil qui traine un peu la patte.

Daniel étudie le temple pour tenter de trouver une explication. Elle est ornée de la statue de Pélops le créateur, celui qui a offert les jours de vie aux désignés pour vivre sur cette planète ce qui est un grand honneur. Les seules inscriptions sont du goa'uld. Teal'c les manipule activant une cachette contenant une tablette qui est selon lui une sorte de dossier mais difficile à déchiffrer.

Carter est rejointe par le petit Daniel et sa mère. A sa grande surprise, l'enfant a considérablement grandi ce qui la pousse à s'interroger sur l'âge des habitants d'Argos. On apprend ainsi qu'un adolescent est âgé de douze jours ou que Kynthia en compte trente et un. Les cent jours de fête correspondent à toute une vie sur Argos.

Pour savoir comment allait évoluer les hommes, Pélops a mis en place une expérience consistant à accélérer le cycle de la vie des hommes probablement avec un virus. Le problème est que les virus se transmettent par contact et que le colonel O'neil est surement atteint. Carter rentre sur Terre afin d'étudier le problème avec le docteur Frasier.

A son retour, Jack semble avoir pris plusieurs années. Elle explique que le responsable n'est pas identifié et que cela affecte beaucoup plus O'neil que le reste de la population d'Argos. Jack ne disposerait plus que de deux semaines à vivre.
Il ordonne cette fois à tout le monde de rentrer sur Terre pour ne prendre aucun risque de contamination.

Les recherches de Carter montre qu'il s'agit en fait de machines du domaine de la nano-technologie et non pas d'un virus.

O'neil grommèle devant la statue de Pélops. Il a sa première dispute avec sa nouvelle femme à propos du sens de la vie sur Argos. Il n'est pas d'humeur à profiter d'un temps si restreint par rapport aux milliers de journées qu'il est sensé avoir.

Alors que Carter manipule les nanocites, ses gants se font littéralement dévorés. Les nano-machines tentent de s'échapper.

Le colonel O'neil est un vieillard dont les propos commencent à intriguer certains habitants. Il discute avec l'un d'eux qui lui apprend qu'ils ont pas le droit de partir du village et il l'incite alors à le faire.

Les jours passent et O'neil est maintenant un vieux sage qui philosophe.

Le général Hammond prend la décision d'arrêter toutes les recherches à propos d'Argos vu les risques que représentent les nano-machines. Ils envoient un message à O'neil pour le prévenir.

Les habitants d'Argos prient pour que Pélops revienne les sauver. O'neil s'énerve et les incite à se rebeller contre ce faux dieux qui se sert d'eux comme sujet d'expérience. Ses propos font mouches et ils détruisent la statue le représentant.

O'neil se promène sur la plage avec Kynthia. Elle s'inquiète car ils se sont trop éloignés du village mais il la rassure et ils poursuivent leur escapade. Le couple passe une agréable soirée jusqu'au moment où Jack constate qu'ils ne sont toujours pas tombés dans un sommeil profond contrairement aux jours précédents.

De retour au village, ils se rendent compte que les habitants ne sont toujours pas réveillés même si le jour est levé.

O'neil se rend au temple et découvre un appareil dans la statue brisée. Il prévient alors la Terre qui envoie une équipe.

L'appareil est un transmetteur qui active ou éteint les nano-machines. Un dysfonctionnement suite à la destruction de la statue explique pourquoi les habitants ne se réveillent pas. Carter a avec elle un instrument pour y remédier.

Les habitants d'Argos se réveillent disposant maintenant de tous les jours nécessaires pour profiter pleinement de la vie. O'neil va également récupérer son aspect normal.

On assiste à la séparation émouvante entre O'neil et Kynthia. Il compte se servir de cette expérience pour savourer tous les jours qu'il lui reste à vivre.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien