Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 11

Le supplice de Tantale


Le docteur Jackson visualise un film de 1945 montrant à l'oeuvre des scientifiques travaillant sur la porte des étoiles. C'est la seule trace de leur travail, aucun document n'a été conservé de ces expériences et encore moins la raison de leurs arrêts.
La réponse vient alors en image, ils avaient réussis à activer la porte et envoyer un homme en scaphandre. Mais à l'arrêt de la porte, les câbles le reliant à la Terre furent sectionnés.

Daniel rend visite à Catherine Langford (présente dans le film) qui était à l'origine du projet Stargate même si elle a été écartée depuis. Elle en veut à Daniel de ne pas l'avoir tenu au courant des évènements depuis la mission sur Abydoss, le projet étant devenu confidentiel pour elle. Il réplique qu'elle ne lui a rien dit sur les expériences de 45.
C'est son père qui menait les expériences à l'époque mais une femme n'y avait pas sa place. Le peu qu'elle en sait vient d'Ernest, son fiancé qui travaillait sur le projet. Il lui montre le film et elle reconnait Ernest comme étant le scaphandrier. Elle le pensait mort lors d'un accident, c'est du moins ce que lui avait dit son père.
Les coordonnées de la planète sont connues grâce à la vidéo.

Le général Hammond passe un savon au docteur Jackson pour avoir divulgué des informations confidentielles. O'neil calme le jeu à sa manière. Ils veulent partir sur la planète où pourrait toujours se trouver Ernest.
Carter va apporter un renseignement supplémentaire. La planète concernée n'est pas présente sur les cartouches de coordonnées trouvées sur Abydoss donc les goa'ulds ne seraient pas allés sur cette dernière. Cela prouverait que les goa'ulds ne sont pas les créateurs de la porte et surtout les ressources et technologies de cette planète n'auraient pas été pillées par eux.

SG-1 franchit la porte des étoiles avec Catherine. Ils arrivent dans un temple en ruine.
Un vieil homme complètement nu s'avance vers eux, il s'agit d'Ernest. C'est enfin l'heure des retrouvailles après plus de cinquante ans. Ernest lâche "C'est toi Catherine" puis s'en va.

Vue extérieure du bâtiment, il est situé au bord d'une falaise mais surtout plus problématique, prêt à basculer d'un instant à l'autre.

Daniel retrouve Ernest. La planète est inhabitée et il y a passé cinquante ans à étudier le temple seul. Il lui présente ses travaux. En relisant son journal, il réalise qu'Ernest s'était imaginé être accompagné par Catherine. Cela explique sa réaction quand il a vu Catherine, pensant qu'il s'agissait encore d'une illusion.

Une tempête qui va durer un mois est en approche. Il est temps de partir mais ils se rendent alors compte que le panneau de contrôle de la porte est cassé.

Ernest veut alors leur montrer une salle. Il active un système d'un dôme. Quatre séries d'écriture s'affichent sur les murs correspondant aux quatre races. Cette salle serait une sorte de salle de conférence où elles se réunissaient.
Des hologrammes remplissent la pièce, ils y reconnaissent certains éléments de base du tableau périodique, bien plus nombreux que ceux connus par les hommes. Le docteur Jackson comprend alors qu'il s'agit en fait du seul langage commun à toute la galaxie. La série d'hologrammes est un livre qui serait la synthèse de la connaissance universelle. Ernest n'a pas réussi à le décrypter mais Daniel est subjugué à l'idée de pouvoir le faire.

Teal'c et Carter font en sorte de réparer la porte, du moins ils essayent. L'état du temple s'aggrave avec des pans du plafond qui tombent. Un morceau manque d'emporter Carter mais O'neil se jette pour la sauver. Par contre, le panneau de contrôle a été emporté.

Daniel retrouve des traces de Thor et de son peuple sur les inscriptions du mur.

Sans panneau de contrôle pour fournir l'énergie, la porte est inutilisable. Il faut trouver une nouvelle source d'énergie.
Carter veut utiliser l'énergie du dôme au grand désespoir de Jackson. Cependant, il est indestructible et il faudra trouver autre chose. La solution vient de Jack et d'une idée foudroyante.

Daniel refuse de quitter la salle du dôme. Ernest fait alors référence au supplice de Tantale, ce roi de la mythologie grecque enfermé en enfer et plongé dans une eau qui se retire à chaque fois qu'il essaye de la boire. Une forme de frustration dévorante qui ne s'apaise jamais.
Ernest tente de résonner Daniel qui tient absolument à décrypter le livre même s'il risque de rester coincé sur cette planète à son tour voir pire. Le colonel O'neil va pour employer la manière forte mais Jackson se résout finalement à quitter les lieux emportant tout de même les notes d'Ernest.

La porte est reliée à un paratonnerre et chargée grâce aux éclairs, Teal'c peut alors activer la porte manuellement.

Le temple est en train s'écrouler, SG-1 passe la porte au dernier moment.

Ils tentent plus tard de retourner sur P3X-972 mais la porte ne répond plus. Ses connaissances sont perdues. Il ne restera que les notes et transcriptions d'Ernest que l'on va tenter de décrypter.

Catherine et Ernest sont enfin réunis.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien