Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 12

Le retour sur Chulak


Teal'c assiste à la Prin'ta, un rituel jaffa d'un enfant puis revit la sienne. Il se réveille après son opération au SGC en criant Rya'c. L'opération consistait à retirer sa larve goa'uld mais c'est un échec.
Quand Daniel qui assistait à la procédure lui demande la signification de Rya'c, il lui répond que cela ne signifie rien.

Le docteur Frasier fait un compte rendu de l'opération. Le retrait de la larve a entrainé l'arrêt des organes de Teal'c et a provoqué une forte fièvre. Un jaffa ne peut donc pas se passer de sa larve goa'uld qui fait office de système immunitaire. L'étude d'une larve pourrait permettre de sauver de nombreuses vies sur Terre. Teal'c propose de se procurer des larves sur Chulak où SG1 s'est déjà rendu (S01E01). Cette mission est jugée trop dangereuse par le général Hammond qui refuse. Teal'c semble contrarié et quitte la pièce.

Le colonel O'neil le suit pour avoir des explications. Teal'c lui révèle alors qu'il a laissé une famille sur Chulak et surtout que son fils Rya'c sera bientôt majeur et devra subir la Prin'ta. Il ne veut pas que son fils devienne un esclave des goa'ulds et il tient à retourner sur Chulak le sauver.
Il n'en avait pas parlé avant car ils auraient su que les goa'ulds pourraient faire pression sur lui et ils ne lui auraient du coup pas accordés toute leur confiance.

SG1 tente de convaincre le général Hammond d'autoriser la mission. Il convoque alors O'neil dans son bureau sentant qu'il lui cache quelque chose. O'neil lui apprend l'existence de la famille de Teal'c.
Ils sont interrompus par une alerte provenant de la salle de controle, Teal'c essaye d'y activer la porte pour retourner sur Chulak sauver son fils. Face à sa détermination, Hammond accepte.

L'équipe SG1 part en mission. Teal'c a remis son armure jaffa tandis que le reste de l'équipe a revêtu des habits de prêtre jaffa. Cela permet de passer sans encombre les gardes qui sont postés de l'autre coté.

SG1 se rend chez Teal'c mais ils trouvent sa maison en ruine après un incendie. La marque du traite a été apposée sur un pan de mur encore debout. Teal'c est désespéré à l'idée d'avoir perdu sa famille.
Bra'tac fait alors son entrée, c'est le mentor de Teal'c et le plus grand jaffa qu'il connaisse, 133 ans et toutes ses dents. Il a beaucoup de respect pour lui. Bra'tac le rassure sur le sort de sa famille et en profite pour tester les nouveaux amis de Teal'c. Le colonel O'neil parvient à se défendre plus que bien même si la ruse de Bra'tac a le dernier mot. Le test est néanmoins réussi.
La famille de Teal'c a été bannie et devrait se trouver dans un campement en dehors de la ville. Le colonel O'neil ordonne à Carter et Jackson de retourner se poster à la porte tandis que le reste de la troupe partira à la recherche de la femme et du fils de Teal'c.

Carter et Jackson tombe sur une procession jaffa. Cela éveille leur curiosité et ils décident de la suivre.

Les autres arrivent à un campement où les réfugiés fuient en les voyant. Teal'c aperçoit une tente isolée et se précipite dans sa direction. Il arrive à temps pour arrêter la cérémonie de son fils. Il engage un combat avec le prêtre qui reçoit l'aide d'une personne masquée. Il s'agit en fait de Drey'auc, la femme de Teal'c. Les deux sont rapidement maitrisés.
Le prêtre est mort en tombant sur un poignard ainsi que la larve goa'uld dont le bocal a été renversé durant l'échauffourée. Dreyr'auc en veut à Teal'c d'avoir interrompu une cérémonie qu'elle avait eu tant de mal à obtenir pour leur fils. La liberté qu'il souhaite lui donner et selon elle un condamnation à mort. Une dispute éclate entre le couple.

La procession a menée Carter et Jackson à un autel où sont conservés des larves goa'ulds.

Dreyr'auc et Teal'c sont au chevet de leur fils, il est malade et a besoin des pouvoirs de guérison d'une larve goa'uld pour guérir. C'est pour cela que sa femme tenait tant à la Prin'ta.
Le colonel pense reconnaitre la maladie et fournit des médicaments provisoires. Il faudra retourner sur Terre pour qu'il soit soigné.

Carter va à la pêche à la larve goa'uld. Elle en capture une. Avant de partir, Jackson tue les larves restantes malgré la remarque de Sam lui disant que s'attaquer à des êtres sans défense les rabaisseraient à leur niveau.

Rya'c est au plus mal. Mesure désespérée, Teal'c retire la larve de son corps pour lui transmettre. Il ne lui reste du coup seulement quelques heures à vivre.

Carter et Jackson sont poursuivis par des gardes jaffas, une grenade règle la question.

La troupe est bloquée tant que Rya'c n'est pas rétabli par sa larve mais il sera alors trop tard pour Teal'c qui donne déjà ses dernières volontés à Brat'ac. Carter et Jackson arrive à pic pour rétablir la situation avec la larve qu'ils ont capturés.

Teal'c va laisser sa famille sur Chulak, ils devront l'accuser pour éviter les représailles mais il promet de revenir.

Arrivés à la porte, Bra'tac fait une nouvelle démonstration de force devant SG1 à neutralisant tous les gardes. Ils peuvent maintenant rentrer sur Terre tandis que Teal'c fait ses adieux à son maitre.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien