Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 17

Les réfugiés


C'est une scène d'apocalypse qui attend SG1 à son arrivée sur cette nouvelle planète. De la cendre provenant des multiples volcans en éruption recouvre le sol. Alors qu'ils s'apprêtent à repartir, Daniel croit apercevoir quelque chose. Il trouve sur le sol une femme encore vivante puis d'autres corps mais c'est trop tard pour certains. Un homme agrippe le bras de Carter, il lui dit de partir et de les laisser là.

Ils arrivent à ramener dix personnes sur Terre. On ne sait pour l'instant rien sur eux si ce n'est qu'ils semblent plus avancés technologiquement vu l'équipement qu'ils portent.

Le porte parole des rescapés sort du coma. Omok est un tollan qui considère les terriens comme des primitifs. Le fait que SG1 les ait sauvé va poser un problème.
Il rejette sans même la considérer la proposition d'alliance du général Hammond. Il veut qu'on lui rende son matériel et repartir par la porte des étoiles. Il ne répondra à aucune question tout comme ces compatriotes.

Alors que Carter travaille sur une sonde autonome pour étudier la planète Tollan, Daniel vient lui demander sur ordre d'Hammond d'aller parler à un des tollans qui montre de l'intérêt pour elle.

Elle fait ainsi la connaissance de Narim. Il souhaite voir notre monde et elle l'accompagnera. Il en profite pour la remercier de l'avoir sauvé, elle avait tout d'un ange quand il l'avait vu pour la première fois sur Tollan. Il veut également en savoir plus sur notre planète.
Narim est stupéfiait en apercevant un oiseau, les animaux ont disparus de son monde depuis plusieurs générations. Il préfère qu'Omok ne soit pas mis aux courants de ses échanges avec Carter. C'est une mesure préférable pour tous.

Une sonde est envoyée pour voir comment évolue lla situation sur Tollan. Tout retour y est impossible et la porte devrait être submergée par la lave d'ici deux jours.

Omok est soulagé en l'apprenant, son équipe était chargé de sceller la porte afin d'éviter que des imprudents arrivent sur la planète alors qu'elle est soumise à des cataclysmes mais la lave s'en chargera. Le problème vient du fait qu'une autre équipe était sensée les récupérer pour aller sur leur nouvelle planète. Elle n'est pas reliée au système des portes des étoiles et accessible uniquement par des vaisseaux spatiaux que ne possèdent pas encore les terriens. Les tollans deviennent des réfugiés.

Teal'c et O'neil sont chargés de contacter des extraterrestres amis pour trouver une terre d'accueil pour les tollans tandis que que Jackson et Carter s'occuperont de leurs hébergements provisoire dans la base.

Carter rend visite à Narim pour lui donner différents ouvrages et surtout lui confier un chat. Ils débutent une discussion sur la physique quantique qui est déjà une science élémentaire et erronée pour les tollans. L'arrivée d'Omok met un terme à cette conversation.

L'alerte est donnée quand on constate la disparition des tollans. Ils sont retrouvés rapidement alors qu'ils étaient sortis regarder les étoiles. Ils confirment par la même occasion qu'ils ont le statut de prisonnier. On ne comprend pas comment ils ont pu sortir de la base sans que personne ne les voit. De plus, les vidéos des caméras de surveillance étaient brouillées.

Un représentant de la Terre des lumières est venu sur Terre pour proposer aux tollans de les accueillir. Jugé encore plus primitif que les terriens, Omok ne veut pas aller sur cette planète.

Carter interroge Narim sur le cas Omok. L'explication est liée à l'histoire de Sarita. La sortie nocturne des tollans a permis de calculer selon les étoiles la distance les séparant de leur planète, elle est considérable.

La sortie était également un test d'Omok pour connaitre la réaction des terriens. Ils ont réagis avec des armes pour revenir les récupérer comme il le pensait.

On a récupéré les images des vidéos qui avaient été brouillées pendant l'évasion tollanne. Leur technologie est bien plus avancée qu'ils ne le pensaient, les tollans sont capables par exemple de traverser les murs. Cela intéresse grandement le colonel Maybourne de l'intelligence service qui fait alors son entrée. Les tollans seront transférés dans son service ce que refuse en premier lieu le général Hammond qui va tout faire pour gagner du temps.

Le colonel Maybourne compte emmener les tollans dans une communauté scientifique dans les Rocheuses d'où ils ne sortiront jamais.

SG1 avec le général Hammond vont faire en sorte de libérer les tollans. Daniel indique à Omok une planète qui pourrait convenir aux tollans, celle des nox mais leur porte est scellée. Il faut trouver un moyen de les contacter ce que peuvent faire les tollans.
Daniel se rend au sommet de la montagne avec Omok pour envoyer un message aux nox.

Narim fait ses adieux à Carter. Il tient à lui donner avant un appareil où il a enregistré ses émotions quand il était avec elle. Samantha est troublée quand elle se sert de l'appareil pour les ressentir et ne sait quoi dire. Ils s'embrassent.

Les tollans s'échappent une nouvelle fois et se dirigent vers la salle d'embarquement. La porte est activée de l'extérieure. Lia, une nox que SG1 a déjà rencontrée est venue chercher les tollans. Elle constate que notre peuple n'a toujours pas appris même si elle voit que Daniel à changé. Alors que le colonel Maybourne donne l'ordre de les en empêcher, Lia invoque l'ouverture de la porte et rend les tollans ainsi que les armes des soldats invisibles. C'est la méthode nox toujours sans violence.
Les rescapés tollans ont trouvés une nouvelle terre d'accueil.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien