Chronologie - SG1 - saison 1 - épisode 20

Une dimension trop réelle


L'équipe SG1 arrive dans un immense entrepôt servant de bric-à-brac interplanétaire que Daniel filme avec un caméscope. Des traces d'armes goa'ulds laissent à penser qu'ils sont déjà passés par ici et d'ailleurs Teal'c ne tarde pas à tomber sur un symbole signalant aux goa'ulds et aux jaffas que cette planète P3R-233 a été détruite et volontairement polluée pour y tuer toute forme de vie et l'empêcher d'être explorée. Il vaut mieux ne pas s'y attarder.

O'neil donne l'ordre de rentrer au grand désespoir de Jackson qui venait de trouver un inventaire d'objets archéologiques de diverses civilisations. Il s'empresse de prendre quelques objets avant de partir mais l'activation d'un miroir après avoir touché ce qui lui sert de télécommande retient son attention. Ce miroir reflète bien la pièce mais pas son corps, il ne peut se retenir de le toucher.

Ce miroir est trop intéressant pour être laissé sur place. Daniel se précipite chercher le reste de l'équipe afin qu'on l'aide à le transporter mais il ne trouve personne. Jackson décide de rentrer seul. A son arrivé, il est tenu en joue par des soldats qui lui demandent de s'identifier, question reprise par le colonel Hammond que Daniel a toujours connu comme étant un général.

On le force à passer une IRM pour vérifier qu'il n'est pas un goa'uld. Il veut voir le colonel O'neil qui est ici un général. On lui injecte un tranquillisant pour le calmer.

Daniel se réveille dans une cellule où vient lui rendre visite Catherine Langford. Ils se sont bien rencontrés lors d'une conférence (voir le film) mais il avait refusé de rejoindre le projet Stargate et ils ne s'étaient plus revus depuis. Tout ce qu'il sait à propos de Catherine la pousse malgré ses doutes à aller chercher le général O'neil car ses informations pourraient s'avérer utile.

O'neil l'interroge sur les goa'ulds. N'ayant jamais rencontré Teal'c, ils ont peu d'informations sur cette espèce qui les menace. Ils sont d'ailleurs très intéressés quand Daniel évoque Chulak, la planète d'origine des jaffas et on lui demande alors les coordonnées de cette planète.

Le docteur Carter qui est une civile arrive pour annoncer qu'ils viennent de perdre Washington et Philadelphie. Ce monde est sous le coup d'une invasion goa'uld et déjà en grande partie détruit.

Alors que Daniel raconte ce qui lui est arrivé sur P3R-233 à Catherine, il assiste à l'envoi d'une bombe nucléaire sur Chulak.

On envoie sur des sites alphas des scientifiques et des responsables de la Terre pour prolonger l'histoire de l'humanité. Le président américain n'aura pas cette chance car Air Force One est rattrapé et détruit par un vaisseau de guerre goa'uld qui fait ensuite route sur la base SGC. On assiste sur les écrans à l'atterrissage du vaisseau sur la colline surplombant la base. On se prépare à l'épreuve de force.

Catherine et Sam font traduire à Daniel une retranscription captée il y a plusieurs mois près de P3R-233. Ce message prévenait de l'invasion goa'uld et communiquait les coordonnées d'où elle avait été lancée. Il ne manque que le point d'origine qui se trouvera surement sur le film que Daniel a enregistré sur cette planète.

L'attaque de la base commence, les jaffas sont menés par Teal'c. La porte des étoiles est ouverte par les goa'ulds pour empêcher les terriens de faire de même et de s'échapper. Le vortex ne pouvant être maintenu que 38 minutes, ils disposeront d'une nouvelle chance d'ouvrir la porte mais il faudra être plus rapide que les goa'ulds et surtout être toujours en vie.

Daniel veut utiliser la dernière ouverture possible de la porte pour sauver sa réalité mais il faudra gagner du temps. O'neil va tenter de négocier avec Teal'c mais avant de partir, il embrasse sa fiancée Samantha Carter.

O'neil montre la vidéo à Teal'c et philosophent sur les réalités alternatives. Jack lui parle de son rêve de libérer son peuple du joug goa'uld mais la bombe envoyée sur Chulak anéantie tout espoir de le convaincre et il meurt de sa main.

On voit tous les membres du SGC mourir un à un. Catherine a le temps de lancer l'activation de la porte avant d'être tuée à son tour. Il ne reste que Daniel dans la salle d'embarquement bientôt rejoint par Teal'c qui hésite à lui tirer dessus après avoir vu la vidéo donnant ainsi le temps à Daniel de franchir la porte même s'il est touché. On quitte les jaffas et le SGC avec le compte à rebours d'autodestruction de la base qui arrive à son terme.

Jackson est de retour sur P3R-233, il arrive tant bien que mal jusqu'au miroir qu'il touche à nouveau se retrouvant dans sa réalité où le reste de SG1 était encore à sa recherche. Daniel peut enfin les prévenir de l'imminence de l'attaque goa'uld.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien