Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 2

La tête à l'envers


L'équipe SG1 prête main forte aux habitants de Nasya pour fuir les goa'ulds par la porte des étoiles. Alors qu'ils sont pris sous le feu des planeurs de la mort, Carter tente de réanimer un homme inconscient en lui faisant du bouche à bouche. Il revient à lui un instant le temps de glisser quelque chose dans la gorge de Samantha. Le bruit caractéristique et surtout les yeux de Carter qui se mettent à briller ne laissent aucun doute, il s'agit plus d'un goa'uld qui vient de prendre possession du capitaine que d'une nouvelle romance intergalactique. Dans le chaos général, personne n'a assisté à la scène et Carter rentre sur Terre avec le reste des réfugiés.

Lors du débreifing, SG1 et le général Hammond s'interroge sur la raison de l'attaque goa'uld sur Nasya. Les nasyans sont des pacifistes qui ne représentent aucune menace pour eux et il y a sans doute une raison inconnue. Durant la réunion, Carter est l'auteur d'une phrase cinglante à l'intention de Teal'c ce qui est très loin d'être dans ses habitudes.

Le docteur Frasier remarque une rougeur au fond de la gorge de Carter pendant son examen mais elle n'insiste pas sur ce point. Elle en profite pour inviter Sam que Cassandra veut revoir.

Un des réfugiés a été conduit à l'hopital souffrant d'importantes brulures. Il ne devrait lui rester que peu de temps à vivre mais c'est sans compter sur le goa'uld qui est en lui dont on n'a pas encore révélé la présence.

Carter rend visite à Cassandra sur l'invitation du docteur Frasier. Elle se trouve dans son bureau à l'hôpital. Cassandra est toute heureuse de retrouver Samantha. Alors qu'elle est blottie dans ses bras, Cassie ressent la présence du goa'uld en Sam et prend peur.

Le colonel reçoit un appel urgent à la base, Cassandra doit absolument le voir. Il se rend donc à l'hôpital et il a bien du mal à faire parler la petite qui est sous le choc. Elle révèle tout de même ce qu'elle sait, Carter est un goa'uld.

Carter est pressée de partir en mission et s'impatiente en attendant le colonel O'neil devant la porte des étoiles. Quand il arrive enfin, Jack annonce que la mission et remise à plus tard en tapotant l'épaule de Carter. Il lui a en fait injecté un tranquillisant qui s'avère être sans effet bien qu'assez puissant pour assommer un éléphant. Carter se saisit d'une grenade qu'elle dégoupille et exige qu'on active la porte. L'échange sous haute tension se termine quand on lui tire de nouveau dessus au tranquillisant qui fait finalement effet. O'neil se saisit de la grenade.

Avec le cas Carter, on apprend que les goa'ulds peuvent aussi pénétrer un hôte par le fond de la gorge, il faudra réexaminer toutes les personnes ayant franchies la porte. Le colonel O'neil sera chargé d'interroger le prisonnier.

A l'hôpital, l'examen du patient brulé tourne mal pour le médecin qui se retrouve avec une main compressant son larynx tandis que Daniel veut questionner une des réfugiées.

L'interrogatoire que le colonel avait longtemps appréhendé ne donne rien. Le goa'uld veut qu'on le relâche et il s'en tiendra là. Il en est de même pour Jackson qui n'a obtenu rien de probant de l'épouse de l'hôte précédent si ce n'est qu'elle avait remarquée une cicatrice sur son cou il y a plusieurs mois mais aucun changement de comportement.

Le goa'uld de l'hôpital est sur pied. Il se sert du médecin qu'il recouvre de ses bandages pour le remplacer et ne pas donner l'alerte. On le voit recracher un instrument goa'uld qu'il avait caché dans son estomac.
Cet instrument est un scanner qui lui sert à inspecter l'intérieur des cranes des nasyans, il est visiblement à la recherche d'un autre goa'uld.

Le goa'uld possédant Carter propose qu'on la relâche. En échange, il libérera Carter quand il aura trouvé un nouvel hôte. Il aura beau laisser Carter ressurgir pour supplier O'neil d'accepter, Jack ne peut se fier à un goa'uld.

C'est au tour de Teal'c de l'interroger et le goa'uld va changer de stratégie car il se met à parler. Il révèle qu'il est un tok'ra bien différent des goa'ulds. Son nom est Jolinar de Malk-Shur. Teal'c décide de prévenir O'neil qu'il fait venir dans la cellule.
O'neil veut en savoir plus sur le nasyan disparu à l'hôpital dont on a enfin révélé la substitution avec le médecin. C'est un Ashrak, un chasseur de haut rang envoyé par les grands maitres pour le tuer.

En voyant qu'on ramenait les réfugiés à la base, le chasseur neutralise un soldat pour lui subtiliser son uniforme. Le subterfuge ne prendra pas avec son collègue quand il monta à l'avant du camion mais il utilisa alors son instrument finalement multi-tâche pour le convaincre.

Jolinar utilise une information qu'il détient pour faire pencher Jackson de son coté, il sait où se trouve Sha're. Mais O'neil ne veut toujours pas faire confiance à un goa'uld.

L'Ashrak utilise son arme pour passer les points de contrôle afin d'arriver jusqu'à la salle de surveillance de la base. Il a vite fait de repérer Carter retenue dans sa cellule. Mais sa présence ne passe pas non plus inaperçue car le conducteur du convoi des réfugiés s'est présenté à l'infirmerie souffrant d'un trou de mémoire. Suspectant quelque chose, O'neil alors à la salle des commandes demande à voir la vidéo de la cellule mais elle est désactivée. Il s'y précipite.

L'Ashrak arrive en premier et utilise son arme sur Carter. Quand les gardes parviennent à la cellule, il joue la comédie et part avec eux poursuivre le supposé responsable.

Carter est conduite à l'infirmerie dans un état critique.

L'assassin comptait profiter de l'ouverture de la porte des étoiles pour transporter les nasyans vers un nouvelle planète pour fuir mais elle est coupée juste devant lui. Daniel qui était venu accompagner les nasyans reconnait en le voyant un médecin qu'il avait croisé à l'hôpital. Faire remarquer à l'Ashrak qui le connaissait était une mauvaise idée car il se retrouve pris en otage. Teal'c règle le problème de manière expéditive à coup de Zat, une libération dans la douleur pour Daniel.

La situation est plus dramatique à l'infirmerie où les constantes de Carter et du parasite plongent. Le goa'uld est le premier à mourir tandis qu'on doit utiliser les électrochocs sur Carter. Mais elle revient à elle avant qu'on en est l'occasion. O'neil la félicite de s'être accrochée et d'avoir gagnée sur le parasite mais elle lui révèle que le goa'uld a donné sa vie pour la sauver.

Plus tard, Daniel rend visite à Sam encore sous le coup de la mort du goa'uld. Il n'arrive pas à tirer un mot d'elle et rebrousse chemin. La petite Cassandra va faire en sorte que Samantha surmonte cette épreuve.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien