Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 5

La princesse Shyla


SG-1 embusqué dans les bois assiste à une livraison de naquadah par la porte des étoiles qui donne lieu à tout un cérémonial goa'uld. Sur le chemin du retour, un membre de la procession part seul dans les bois. Daniel s'empresse de le suivre. Il s'agit d'une femme qui se dirige vers une falaise. Elle se pose un temps au bord avant de vouloir s'y jeter, Daniel se précipite pour l'arrêter de justesse mais attire alors l'attention de gardes qui le tiennent en joue lui ordonnant de s'écarter de la princesse. Le reste de SG-1 intervient mais ils sont pris à leurs tours par d'autres gardes.

Les membres de SG-1 sont conduits devant le souverain de cette planète, Pyrus le tueur de dieu. Il veut savoir d'où ils viennent et leurs intentions. Ne croyant pas les dires du colonel qu'ils peuvent venir d'une planète sans maître goa'uld, ils sont envoyés travailler aux mines.

Carter qui est capable depuis Jolinar de sentir la présence des goa'ulds a remarquée que le souverain n'en était pas un. L'information ne change pour l'instant rien à la situation et ils sont invités à reprendre le travail à coup de bâton. A la nuit tombée, le travail prend fin et un garde retire leurs chaînes. Ils en profitent pour s'échapper mais Jackson est pris dans un éboulis d'une paroi de la mine. Ils sont fait à nouveau prisonniers.

La princesse demande une faveur à son père, elle veut prendre sous sa responsabilité Daniel qu'elle a placée dans un sarcophage pour le soigner. Pyrus hésite les pensant envoyés par un autre goa'uld pour mettre la main sur le naquadah qui est de plus en plus difficile à extraire mais il finit par céder.

La princesse Shyla promène avec Daniel dans les bois. Elle pense que Daniel est sa destinée et bien qu'il a un peu de mal à l'accepter, il devra s'en accommoder pour l'instant afin de sauver ses amis toujours aux mines. Pour faire changer d'avis Pyrus sur SG-1, Daniel et Shyla devront le convaincre que les intentions de SG-1 ne sont pas mauvaises.

Jackson rend visite à ses compagnons pour les informer de la situation. Ils bloquent un peu sur le fait qu'ils devront continuer à travailler tandis que Daniel ira assister à un festin en son honneur.

Lors du repas, Daniel en apprend plus sur l'histoire de cette planète. Pyrus a tué le goa'uld qui régnait sur cette planète il y a cela plus de 700 ans et il utilise depuis le sarcophage pour rester en vie. Bien que libéré, son peuple doit toujours travailler aux mines pour fournir le naquadah et assurer les livraisons afin de ne pas éveiller les soupçons des goa'ulds. Daniel lui fait remarquer que c'est une mascarade et qu'il maintient son peuple en esclavage ce qui a le don de l'irriter. Pyrus se retire en donnant l'ordre de tuer les amis de Daniel. Shyla arrive cependant à l'éviter en lui rappelant qu'il avait ordonné qu'ils se tuent plutôt à la tache pour donner l'exemple aux autres travailleurs.

Daniel ne peut accepter que la situation dure et il le fait savoir à Shyla. Il lui promet néanmoins de rester en échange de la libération de ses amis. Shyla veut que leurs sentiments soient partagés mais les hésitations de Daniel lors de leur baiser la pousse à lui demander de retourner dans le sarcophage pour qu'il aille mieux. Daniel n'arrive pas à s'y soustraire.

Le SGC est informé lors du rapport quotidien de SG-1 par Daniel qu'ils doivent résoudre un problème de façon diplomatique, sans mention des détails.

Jackson rend de nouveau visite à ses équipiers après plusieurs jours sans nouvelles. Il a utilisé le sarcophage à de nombreuses reprises et les changements commencent à se faire sentir ce que ne tarde pas de s'apercevoir SG-1. Daniel est devenu plus distant, moins concerné par leurs problèmes et surtout plus agressif.

L'état de Pyrus se détériore, le sarcophage n'a plus le même effet depuis tout ce temps. La princesse va devenir reine ce qui n'est pas pour déplaire à Jackson qui envisage de rester avec elle sur cette planète.

Carter a un souvenir de Jolinar alors qu'elle était assoupie. La Tok'ra n'utilise pas le sarcophage car il modifie l'esprit des utilisateurs. Il faut absolument arrêter Daniel.

Dans ce but, O'neill trouve un prétexte pour se faire conduire devant lui. Jack retrouve Daniel avachi sur le trône, le bon moment pour sortir une référence: "L'Homme qui voulut être roi". O'neill lui fait remarquer une nouvelle fois qu'ils sont à bout. Daniel lui annonce qu'ils partiront tous demain. Ayant accepté le mariage avec la princesse, il a trouvé le prétexte d'affaires à régler avant pour partir avec eux. Il profite que Shyla lui fasse confiance étant amoureuse de lui.

SG-1 rentre enfin à la base dans un bien piteux état où le colonel fait un rapport à la fois concis et parlant au général Hammond qui les attendait dans la salle d'embarquement. Ils se sont bien amusés avec Carter qui a prélevée du naquadah, Teal'c qui s'est fait de nouveaux amis, Daniel s'est fiancé et il doit prendre une douche. Le général Hammond en reste sans voix.

Les tests effectués sur Jackson révèlent que plusieurs de ses constantes crèvent le plafond. Le sarcophage agit bien comme une drogue sur le corps. Les effets de manque se font d'ailleurs bientôt sentir sur Daniel qui se demande s'il n'a pas fait une erreur de laisser Shyla. Il va jusqu'à minimiser l'importance de Sha're. Il veut absolument y retourner allant même jusqu'à remettre sa démission avant de s'évanouir. Son état empire et il enchaîne les crises mais il parvient peu à peu à reprendre le dessus. C'est du moins ce que pensait le docteur Fraiser avant que Jackson se jette dessus durant un examen. L'alerte est rapidement donnée par le colonel O'neill qui se lance à sa poursuite. Le combat s'engage et Daniel parvient à se saisir de l'arme du colonel qu'il pointe dans sa direction. Jack arrive néanmoins à le raisonner et lui faire prendre conscience de son état.

Enfin remis, Daniel propose de retourner sur la planète mais pour y libérer les esclaves en proposant une alternative à Shyla. En utilisant des techniques d'extraction plus moderne, ils pourraient continuer d'assurer les livraisons tout en obtenant un accès à ce minerai si précieux. La proposition est acceptée tandis que Daniel est réintégré à SG-1.

De retour sur P3R-636, Daniel retrouve la princesse en larme, son père est mort et elle ne pensait plus le revoir. Mais Shyla réalise que Daniel ne l'a jamais vraiment aimé et elle regrette d'avoir utilisée le sarcophage pour le changer. Daniel lui propose de changer à son tour elle et le destin de son peuple. Pour cela, elle ne doit pas reproduire les erreurs de son père en utilisant le sarcophage. Le choix est difficile mais Shyla arrive à s'y résoudre.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien