Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 6

L'oeil de pierre


Alors que Carter évoque avec le général Hammond un projet sur P5C-629, la porte des étoiles est activée de l'extérieur sans pour autant avoir de retours prévus. L'absence de signal d'identification provoque la fermeture de l'iris de protection. Un son signale un impact contre l'iris suivi de la désactivation de la porte. L'étude des résidus révèle la présence d'un minerai rare utilisé pour la conception d'une boite contenant l'histoire de la Terre que SG-1 avait remis aux habitants de Symeria. Une sonde est alors envoyée sur la planète en question, les images montrent un sol jonché de cadavres portant les traces d'armes goa'uld ne laissant aucun doute, la destruction du marteau de Thor par SG-1 a permis aux goa'ulds d'investir la planète. La sonde transmet également un message de Gairwyn réclamant de l'aide.

L'équipe SG-1 tient à assumer ses actes et veut partir sur Symeria aider ses habitants à se défendre. Malgré quelques réticences, le général autorise la mission.

Sur place, ils assistent au loin à la construction de pyramides goa'ulds permettant de faire atterrir les vaisseaux de guerre et servant également de base aux envahisseurs. Ils sont rejoints par Gairwyn qui leur raconte l'attaque goa'uld menée depuis l'espace. C'est elle qui a envoyée la boite pour les prévenir mais cela a couté la vie à de nombreux hommes dont son mari pour parvenir jusqu'à la porte. Ils doivent prendre la fuite dans la forêt à l'arrivée de gardes ennemis.

Gairwyn mène SG-1 jusqu'à la tombe de son amie Kendra tuée au début de l'invasion goa'uld comme la moitié de la population de Symeria. Comme le veut la coutume, ses objets ont été posés sur sa tombe. Carter suit une intuition et tente d'utiliser les instruments goa'ulds de Kendra, elle y parvient étant une ancienne hôte de goa'uld même si elle a encore du mal à les contrôler. Elle ne peut pas y consacrer plus de temps car ils doivent se réfugier dans une grotte, endroit plus sur où se trouve le reste de la population.

Les retrouvailles sont difficiles car les symériens jugent SG-1 responsable de la situation avec la destruction du marteau de Thor qui les a alors abandonnés. Mais comme le fait remarquer Gairwyn, il n'y a que l'équipe SG-1 qui peut les aider. O'neill et Teal'c partent avec Olaf juger la situation sur le terrain.

Gairwyn évoque une légende de Symeria où Thor aurait laissé dans une salle une partie de sa puissance pour les aider, probablement un arme asgard selon Daniel.

A proximité de la base goa'uld, O'neill et Teal'c observent les gardes que Teal'c reconnait comme étant des Horus de la famille de Râ, probablement d'Heru'ur. Olaf, resté en retrait se fait capturer par des guerriers jaffas et Heru'ur en personne qui commence à l'interroger. Le colonel et Teal'c interviennent pour le sortir de là en abattant les gardes mais ne peuvent rien faire contre le goa'uld qui possède un bouclier de protection. Ils arrivent tout de même à extraire Olaf et prendre la fuite.

C'est le temps du débriefing pour l'équipe SG-1 dont les possibilités sont limitées. Ils arrivent rapidement à la conclusion que l'arme de la légende est leur seule chance de s'en sortir. Jackson et Carter partiront à sa recherche tandis que Teal'c et le colonel tenteront de freiner la progression des troupes d'Heru'ur.

Gairwyn mène l'équipe chargée de retrouver l'arme à une obélisque similaire à celle du marteau de Thor qu'il est strictement défendu de toucher. C'est ce que fait justement Daniel déclenchant leurs téléportations dans une salle. Un hologramme de Thor apparait transmettant un message clair, ils devront prouver qu'ils sont dignes pour voir sa puissance. La salle est pourtant vide et ils se dirigent donc vers le seul objet de la pièce, une nouvelle obélisque. Mais à ce moment là, le sol s'écroule devant eux ne laissant qu'un très étroit chemin vers l'obélisque, c'est bien une épreuve. Carter arrive à passer sans encombre mais Gairwyn est surprise par une secousse tombant sur ce qui reste de sol. Apeurée pensant que Thor veut sa mort, elle est incapable de se relever et c'est Daniel qui va à son secours malgré son vertige. Il arrive finalement à la rassurer mais au moment de se relever, elle s'appuie sur le rebord qui s'effrite la faisant basculer avec Daniel dans le vide. Heureusement, le vide était en fait factice. Le retour de Thor marque la fin de l'épreuve. Il est satisfait du comportement de Daniel ayant fait preuve d'altruisme et de courage pour tenter de sauver Gairwyn. Ils devront maintenant prouver leur sagesse avec l'épreuve des runes dans une nouvelle salle où ils sont téléportés.

Teal'c et O'neill, toujours guidés par Olaf montent des embuscades avec du C4 qu'ils ne tardent pas à activer à l'approche d'une première colonne ennemie, assez efficace mais ils doivent fuir à l'avancée des autres troupes.

L'énigme à résoudre se présente sous la forme de trois murs comportant respectivement des runes, des idéogrammes et des formes géométriques. Les runes étaient des idées, des lettres mais aussi des chiffres que Daniel traduit comment étant: 3 14 15 9 ou Pi pour Carter. Daniel trace donc pour exprimer Pi un rayon sur un cercle du mur qui laisse alors apparaitre un interrupteur. L'hologramme de Thor change de forme dévoilant sa véritable forme, un Asgard.

La situation devient critique pour le colonel et Teal'c qui doivent se réfugier en ultime recours dans la grotte avec le reste de la population.

L'hologramme de Thor est en fait une transmission depuis son vaisseau et ils peuvent enfin lui apprendre la situation sur Symeria. Malheureusement, aucune arme n'a été laissée ici, les épreuves étaient avant tout pour permettre aux asgards de savoir quand les symériens seraient prêt à connaitre la véritable apparence de Thor. La transmission est alors coupée et ils sont téléportés à l'extérieur sans Gairwyn qui a disparue. Daniel et Sam décident de retourner à la grotte prévenir le colonel.

Les troupes ennemies bien plus nombreuses sont installées autour de l'entrée de la grotte, l'issue du futur combat ne fait aucun doute. SG-1 décide de se rendre en échange de la promesse que la vie des symériens soient épargnées.

Ils sont conduits à la base goa'uld mais unénorme tonnerre se fait alors entendre. Le ciel soudain assombrie par des nuages laisse tout de même entrevoir un immense vaisseau asgard. Les jaffas tout comme les pyramides disparaissent alors, seul Heru'ur a le temps de fuir par la porte des étoiles. Gairwyn est téléportée à la surface aux cotés de SG-1 avec un message de la part de Thor. Il fait partie d'une race bienveillante qui veille sur tous, en guerre contre les goa'ulds. Ils ont visités la Terre à plusieurs reprises mais les terriens ont été jugés encore trop jeunes pour faire leur rencontre. Thor remercie SG-1 de les avoir informés de la situation sur Symeria qu'il aidera à reconstruire avec un nouveau marteau capable de laisser passer les bons jaffas comme Teal'c.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien