Chronologie - SG1 - saison 2 - épisode 11 et 12

La Tok'ra


Carter explore les souvenirs de Jolinar lors d'un rêve. Elle découvre ainsi les coordonnées d'une possible base Tok'ra.

Bien que réticent, le colonel O'neill accepte d'utiliser ces informations pour tenter de rentrer en contact avec des alliés potentiels pour contrer les goa'ulds.

SG-1 arrive sur une planète désertique dont ils commencent l'exploration. Teal'c raconte comment les tok'ras sont connus pour être des combattants très discrets sachant camoufler leurs traces. Ils ne manquentd'ailleurs pas de tomber dans une embuscade et la prise de contact s'avère difficile. Carter arrive à débloquer la situation en se souvenant du nom de l'un d'entre eux grâce à Jolinar, il s'agit de Martouf. Les membres de SG-1 sont conduit au refuge Tok'ra une fois qu'ils ont remis leurs armes. Ils y accèdent par des anneaux de transport car les tok'ras vivent dans des souterrains cachés qu'ils construisent une fois arrivés sur une nouvelle planète.

Le général Hammond se rend au chevet de Jacob, le père de Samantha qui est au plus mal, en phase terminale d'un cancer. Le vieux soldat ne souhaite pas que sa fille le voit dans cet état mais il tient à savoir ce que fait réellement sa fille. Hammond ne peut se résoudre à briser le secret.

SG-1 rencontre Garshaw de Belote, membre du conseil Tok'ra, la plus recherchée par les goa'ulds. Une fois les formalités accomplies, Carter raconte comment ils ont trouvés les tok'ras avec les souvenirs de Jolinar dont elle a été l'hôte. La question de la confiance fait surface quand Carter évoque la mort de Jolinar sur laquelle les tok'ras peuvent avoir des doutes. Il en va de même pour O'neill qui ne peut s'empêcher de les voir comme des goa'ulds. C'est Yosuuf, l'hôte de Garshaw qui va leur apprendre la différence fondamentale entre eux et les goa'ulds. Ils vivent de façon symbiotique. L'hôte partage son corps volontairement afin d'acquérir le savoir et d'accroitre son espérance de vie. Pour le prouver, elle les mène au chevet de Saroosh, l'hôte de Semak. Elle arrive au bout de sa vie de 203 ans et Selmak va mourir avec son hôte s'ils ne trouvent pas un volontaire, c'est ici que SG-1 rentre en jeu. Cette idée choque les membres de SG-1 mais aussi les tok'ras qui ont du mal à accepter ce refus. Pour eux, la Terre ne serait d'aucune aide s'ils ne comptent pas former d'alliance physique alors que SG-1 pensait avant tout à une alliance tactique. Yosuuf tentera tout de même de convaincre le conseil mais ils resteront prisonniers en attendant.

Martouf veut en savoir plus sur Jolinar et conduit Carter à l'extérieur pour discuter. Il s'avère qu'il était avec Lantash dont il est l'hôte le compagnon de Jolinar. Carter peut encore ressentir ce lien et se sent attirée par lui. Une remarque de Martouf à propos du fait de devenir l'hôte de Selmak casse l'ambiance. Martouf arrive néanmoins à reprendre la situation en main avant que l'arrivée impromptue de Daniel pour annoncer l'audience du conseil mette un terme à l'échange.

Alors qu'ils se dirigent vers la salle du conseil, le colonel O'neill réagit à une attitude étrange du tok'ra Cordesh et le file jusqu'à sa chambre où il le voit utiliser un instrument dont il ne connait encore pas la fonction.

Les membres de SG-1 assistent à la création d'un couloir et de la salle du conseil au moyen des cristaux de la Tok'ra de façon quasi instantanée. Ils peuvent les modeler à souhait afin de créer les structures dont ils ont besoin.

Le conseil tok'ra est réuni pour statuer sur la proposition d'alliance. Ils doutent sur l'apport que pourrait fournir la Terre en plus de compromettre leur travail d'infiltration. Leurs secrets seraient bien trop exposés avec de nouveaux alliés ce que va confirmer l'arrivée impromptue sur la planète de SG-3 commandé par le colonel Makepeace. Ils sont venus chercher Samantha son père étant dans un état critique. Mais cette arrivée pousse le conseil à prendre des décisions strictes, la proposition d'alliance est rejetée et ils resteront sur cette planète tant que la Tok'ra n'aura pas évacuée les lieux, c'est tout aussi valable pour Carter.

Les membres de SG-1 demandent des explications à Garshaw et la raison principale de ce refus ne tarde pas à apparaitre, leurs refus de devenir des hôtes pour Selmak.

Carter est perturbée à l'idée d'être loin de son père alors qu'elle devrait être à ses cotés. O'neill évoque alors la possibilité d'utiliser la force mais Teal'c ne les voit pas réussir dans cette voie. Une possible solution vient de Carter et elle demande à Garshaw de venir. Son père pourrait devenir un hôte pour Selmak lui sauvant ainsi la vie le symbiote étant capable de soigner la plupart des maladies humaines. Les tok'ras autorisent O'neill et Carter à retourner sur Terre mais les autres resteront pour garantir leurs retours.

Mis au courant de la situation, le général Hammond doute que ça soit une bonne idée mais le capitaine Carter se charge de le convaincre.

Une patrouille de reconnaissance a détectée l'arrivée de deux vaisseaux de guerre goa'ulds, les tok'ras doivent commencer l'évacuation de la planète de toute urgence.

Samantha se rend à l'hôpital où se trouve son père. Elle peut enfin lui révéler la vérité sur la nature de son travail et sur l'aide qu'il pourrait fournir. S'il se rend sur une autre planète avec elle, son cancer pourra être soigné mais Jacob comprend également qu'il y aura un prix à payer.

A leur retour, ils trouvent la base tok'ra en branle-bas de combat. SG-3 et le reste de SG-1 sont libres mais aident les tok'ras à évacuer.

Samantha mène son père auprès de Selmak. Il hésite énormément mais on tient à lui présenter Selmak et surtout Saroosh qui était jusqu'alors son hôte. Elle lui décrit la vie qui serait la sienne avec Selmak avec lui et tout ce que cela lui apporterait. Jacob ne peut se résoudre à mourir alors qu'on lui offre cette possibilité et accepte.

O'neill pense qu'un espion parmi les tok'ras a dévoilé leurs positions aux goa'ulds et le souvenir de Cordesh tenant un instrument similaire à un appareil de communication en version miniature, hypothèse que confirme Teal'c pousse à le dénoncer à Garshaw. Les tok'ras ne sont pas sensés utiliser ces appareils dans ce système ce qui va convaincre immédiatement Garshaw. Elle ne réussira pas à mettre la main dessus car Cordesh préfère se suicider dans un tunnel en cours de destruction. L'hôte révèle avant de mourir qu'il n'était plus le Cordesh qu'ils connaissaient et il n'avait pas pu empêcher le symbiote d'agir.

Pour faire le transfert, Jacob embrasse Saroosh et alors que le symbiote passe d'un hôte à l'autre, Saroosh s'éteint. Jacob est désormais inconscient, Selmak affaibli mettra un temps avant de le guérir et ils ne pourront pas être bougés d'ici là alors que les vaisseaux goa'ulds sont en approche.

Dans les couloirs, O'neill croise une tok'ra portant la même boite que Cordesh contenant l'appareil de communication. Il se saisit d'elle et ouvre la boite confirmant ses soupçons. Il s'agit bien de Cordesh qui a changé d'hôte pour tenter de s'enfuir. Sur ordre de Garshaw, elle est amenée par les gardes enfin qu'on en extrait le symbiote qui sera exécuté.

Les tok'ras ont terminés l'évacuation de la base. Il ne reste que Selmak qui ne peut toujours pas être transporté. Samantha ne peut se résoudre à laisser son père et décide de rester à ses cotés avec Martouf. Ils resteront cachés dans les tunnels. Le colonel O'neill sait qu'il ne la fera pas changer d'avis et donne le signal de départ. Ils passent la porte des étoiles avec Garshaw sous le feu ennemi.

Jacob se réveille enfin avec une migraine vite oublié quand il réalise qu'il a retrouvé une seconde jeunesse grâce à Selmak. Il est grand temps de fuir. Ils parviennent à franchir la porte de justesse.

L'alliance entre les tok'ras et la Terre est scellée au SGC. Jacob sera l'intermédiaire entre les deux organisations associés dans le but de combattre les goa'ulds. Mais ils ne peuvent pas rester et doivent déjà rejoindre leur nouvelle base où l'on a besoin d'eux. C'est l'heure de la séparation pour Samantha et son père mais ce n'est qu'un au revoir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stargate Worlds ?

226 aiment, 71 pas.
Note moyenne : (297 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien